“Le tissu économique n’est pas prêt pour un nouvel assouplissement du dirham” (Abdellatif Jouahri)

| Le 18/10/2022 à 12:53
Lors de son passage sur Sky News Arabia, le wali de Bank Al-Maghrib a évoqué la contribution du secteur privé à l’investissement au Maroc, l’évolution du système monétaire et la flexibilité du dirham. Verbatim.

Invité par la chaîne émiratie Sky News Arabia, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, est revenu, entre autres,  sur la contribution du secteur privé à l’investissement au Maroc ; une contribution qui, pour lui, reste inférieure au niveau souhaité.

« La contribution de la Banque centrale à l’investissement se fait à travers le secteur bancaire au Maroc, en lui donnant accès aux liquidités dont il a besoin. Étant donné notre rôle de Banque centrale, on essaie de faciliter le financement des investissements, dans tous les secteurs », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Quand on parle d’investissement, on fait allusion à l’investissement dans les secteurs privé et public. Mais on se focalise sur le domaine privé. Actuellement, le secteur privé contribue à hauteur de 35% à l’investissement au Maroc. 65% restent à la charge de l’Etat et du secteur public. Nous visons à l'avenir une contribution aux investissements du secteur privé d’environ deux tiers. »

A la question portant sur une éventuelle hausse du taux directeur posée au gouvernement, ce dernier répond qu'elle reste tributaire de l’évolution future des principaux indicateurs économiques, celle de l’inflation en particulier.

« Les situations et leur analyse changent constamment. Le Conseil de la Banque centrale va se réunir en décembre. Sur la base de l’analyse des données qu’on va avoir, on prendra une décision. (…) On ne s’attend pas à un recul significatif de l’inflation en 2023. Même s’il y a un recul de l’inflation, il ne pourrait pas se situer autour du niveau que la Banque trouve acceptable qui est de 2% », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque centrale a été interpellé sur la question du passage à une nouvelle phase de flexibilisation des changes. Abdellatif Jouahri estime que le tissu économique marocain n’est pas prêt.

« On a démarré la transition d’un système monétaire fixe à un système flexible en 2018. Le système  monétaire a démontré une évolution convenable. Le FMI nous a dit que le Maroc peut passer à la deuxième étape de flexibilisation du dirham. Nous pensons que cette étape ne doit pas être franchie dans le contexte de crise actuel. (…) Le tissu économique marocain est constitué de 90% de Très Petites et Moyennes Entreprises. Nous estimons, donc, que le tissu économique n’est toujours pas prêt pour passer à une nouvelle phase d’assouplissement du dirham. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.