Les charrettes tractées par des animaux ne sont plus autorisées à circuler à Casablanca

Les charrettes qui continueront de circuler seront définitivement mises en fourrière.

Les charrettes tractées par des animaux ne sont plus autorisées à circuler à Casablanca

Le 6 octobre 2022 à 15h38

Modifié 6 octobre 2022 à 17h41

Les charrettes qui continueront de circuler seront définitivement mises en fourrière.

L’interdiction de circulation de ces moyens de transport à l’ancienne a été annoncée par la maire de Casablanca, Nabila Rmili, en marge de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, le mercredi 5 octobre.

Par souci de réduire les souffrances des pauvres bêtes ? Même pas.

“Interdire la circulation des charrettes tractées par des animaux facilitera le quotidien des Casablancais et des Casablancaises”, a écrit la maire sur son compte Twitter. Le souci d’esthétisme est l’autre motif relevé par Nabila Rmili.

Cette décision a été prise en coordination avec le ministère de l’Intérieur, nous apprend l’adjoint à la maire, Moulay Ahmed Afilal. “La présence de ces charrettes se contredit avec la conception des villes dites intelligentes, dont Casablanca fait partie. Si nous voulons parler de Casablanca en tant que Smart City, il faut supprimer ces charrettes. C’est cette politique que nous essayons désormais de porter”, souligne le responsable.

Les charrettes en circulation seront mises à la fourrière 

Les propriétaires de charrettes qui ne se plieront pas à cette décision seront dépossédés de leurs carrioles. Celles-ci seront définitivement mises en fourrière, assure Moulay Ahmed Afilal. Trois organes veilleront à l’application de cette mesure : la police administrative communale, la police et les autorités locales.

La décision sera appliquée à n’importe quel type de charrettes, précise l’adjoint, qu’il s’agisse de carrioles utilisées en guise de moyen de transport ou celles dédiées uniquement au ramassage de débris.

“Les personnes se déplaçant en carrioles n’auront qu’à prendre les autres moyens de transport disponibles, comme les taxis et les bus, dont l’accessibilité est garantie même au niveau des zones les plus éloignées”, déclare Moulay Ahmed Afilal. Les chiffonniers, quant à eux, seront organisés en coopératives de collecte et de tri des déchets. “Au lieu de travailler dans l’informel, ils collaboreront avec la commune”, indique-t-il.

600 récupérateurs identifiés dans les décharges 

“Pour l’heure, nous avons pu identifier 600 récupérateurs rien que dans les décharges”, nous confie Moulay Ahmed Afilal. Ils ont lancé deux coopératives et collaborent désormais avec la commune de Casablanca, assure-t-il. Le recensement est toujours en cours pour identifier ceux qui opèrent dans d’autres lieux.

S’il est effectué de façon informelle, le travail des récupérateurs de débris revêt une grande importance. Les éléments destinés au recyclage, qu’ils récupèrent dans les bennes à ordures ménagères ou à partir des décharges publiques, peuvent être exploités par les intermédiaires. Ces derniers leur achètent ces éléments et les réintroduisent dans les circuits industriels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.