La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dresse son bilan

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, lundi 3 octobre, le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à Marrakech. Elle a saisi cette occasion pour mettre en lumière les principales réalisations de la Fondation.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Marrakech le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dresse son bilan

Le 4 octobre 2022 à 11h57

Modifié 4 octobre 2022 à 16h12

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, lundi 3 octobre, le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à Marrakech. Elle a saisi cette occasion pour mettre en lumière les principales réalisations de la Fondation.

L’année 2021 a été marquée par la nomination de la Princesse Lalla Hasnaa en tant que marraine de l’alliance qui porte la Décade des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, un réseau d’éminents partenaires du monde, engagés dans l'action en faveur de l’océan.

Un autre axe fondamental de l’action de la Fondation concerne le programme Air Climat. La Fondation a mis en place avec ses partenaires une task force pour décarboner l’économie marocaine. L’outil bilan “Gaz à Effet de Serre”, développé par la Fondation, est actuellement en phase de mise à jour et de mise à niveau, notamment pour prendre en compte le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne qui s’imposera aux entreprises marocaines. Ces réglementations s’appliqueront de manière progressive dès 2023.

Cet outil servira de base à la mesure des émissions, première étape incontournable pour les acteurs économiques d’une transition bas carbone devenue indispensable face à l’urgence climatique. Il permettra également de mettre en œuvre les modalités techniques de l’article 6 de l’accord de Paris, qui soutiendra le Maroc dans ses engagements volontaires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Réhabilitation de deux jardins 

La Princesse Lalla Hasnaa a également informé les membres du conseil de la réhabilitation, grâce au soutien des partenaires, dans le cadre du programme de réhabilitation des parcs et jardins historiques, de deux jardins : El Haboul à Meknès et Ghabat Chbab à Marrakech.

La Princesse Lalla Hasnaa a insisté sur le fait que les deux années de pandémie n’ont pas affecté le déploiement des programmes. Les programmes emblématiques de la Fondation ont continué à atteindre leurs objectifs, en s’adaptant aux circonstances : 74 éco-écoles ont hissé le pavillon vert, 671 jeunes reporters pour l’environnement ont participé au concours, 28 plages ont hissé le pavillon bleu, 22 entreprises ont rejoint le pacte Qualit’air.

À Marrakech, la Fondation a déjà réhabilité en 2004 l’Arsat Moulay Abdeslam et mène depuis 2007 un important programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie.

La Fondation mène dans la ville ses programmes d’éducation et de sensibilisation auprès des écoliers du préscolaire et du primaire (éco-écoles), des collégiens, lycéens et étudiants (Jeunes reporters pour l’environnement), des étudiants (Réseau des universités vertes et d’éducation des jeunes en Afrique), et des visiteurs pour le tourisme durable.

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes pour les exercices 2019, 2020 et 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.