χ

Jeep prépare son offensive électrique

À la traîne en matière d’électrification, Jeep ambitionne de rattraper son retard avec le lancement de quatre modèles “à piles” d’ici à 2025, dont un Crossover urbain, un SUV-coupé et un 4×4 pur et dur. Présentation.

All-new Jeep® Avenger, the first-ever fully electric Jeep SUV

Jeep prépare son offensive électrique

Le 14 septembre 2022 à 11h28

Modifié 14 septembre 2022 à 11h28

À la traîne en matière d’électrification, Jeep ambitionne de rattraper son retard avec le lancement de quatre modèles “à piles” d’ici à 2025, dont un Crossover urbain, un SUV-coupé et un 4×4 pur et dur. Présentation.

Avec une gamme dépourvue du moindre véhicule 100% électrique, Jeep accuse un sérieux retard en matière d’électrification par rapport à nombre de ses concurrents. Un gap que le constructeur s’emploiera à combler au pas de charge : ambitionnant de devenir le n°1 mondial du 4×4 électrifié, le spécialiste des SUV vient d’annoncer le lancement d’un quatuor de modèles “à piles” avant 2025, dont un trio est d’ores et déjà dévoilé.

Un 4×4 urbain pour commencer

Le premier n’est autre que le Jeep Avenger, petit SUV 100% électrique dont l’arrivée a été révélée il y a plusieurs mois. Positionné un cran sous le Renegade (en matière de gabarit), ce “Baby Jeep” s’habille de lignes carrées et musclées qui l’installent sans ambages dans l’univers de la marque. En revanche, côté technique, il reprendra en grande partie la base de ses cousins du groupe Stellantis, les Peugeot e-2008, DS 3 Crossback E-Tense et Opel Mokka-e, tout en s’en différenciant par sa transmission à quatre roues motrices et par son autonomie supérieure, avoisinant les 400 km. L’Avenger effectuera sa première sortie publique au Mondial automobile de Paris (du 17 au 23 octobre), avant de démarrer sa commercialisation au premier trimestre 2023.

Son lancement sera suivi, une année plus tard, par celui du Recon, un 4×4 pur et dur qui sera exclusivement proposé en électrique et cohabitera de ce fait avec l’inoxydable Wrangler et ses moteurs thermiques et hybrides. Comme ce dernier, le Recon adopte une silhouette cubique, dispose de portières amovibles et d’un toit ouvrant en toile, et revendique d’excellentes aptitudes en franchissement. Si aucun détail technique n’a encore été révélé, on sait toutefois qu’il reposera sur la nouvelle plateforme “STLA-Large” du groupe Stellantis, dédiée aux grands modèles électriques.

Enfin un “SUV-coupé” chez Jeep

Ce sera aussi le cas du Wagoneer S, qui élargira dès 2024 la famille Wagoneer récemment ressuscitée par Jeep avec un positionnement ouvertement premium. Interprétation par Jeep du concept de “grand SUV-coupé”, le Wagoneer S se distinguera par sa silhouette basse et dynamique, qui en fait le rival direct d’un Audi e-Tron Sportback, mais surtout par sa motorisation électrique aux chiffres éloquents : une puissance annoncée à 600 ch et une autonomie dépassant les 640 km.

Quid du quatrième modèle électrique prévu, mais qui n’a pas encore été dévoilé ? Comme Jeep dit vouloir proposer un modèle à batterie sur chacun des segments où il est présent, ce “quatrième élément” pourrait être le futur Compass, ou la prochaine génération du vieillissant Cherokee. À moins qu’il ne s’agisse d’un jumeau 100% électrique du Grand Cherokee. À suivre.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Post Conseil d'Administration du 23 mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.