χ

L’IAV Hassan II se dote d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées

Cette plateforme modèle sera dotée d’un laboratoire destiné à former les étudiants aux procédés de traitement des eaux usées.

L’IAV Hassan II se dote d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées

Le 13 septembre 2022 à 10h17

Modifié 13 septembre 2022 à 18h03

Cette plateforme modèle sera dotée d’un laboratoire destiné à former les étudiants aux procédés de traitement des eaux usées.

La construction de cette station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées, d’un coût d’environ 10 millions de DH, a été lancée en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette station servira à “arroser environ 12 ha d’espaces verts à l’IAV”, précise un communiqué du ministère de tutelle. “Une convention de partenariat a été signée entre la Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, afin d’appuyer financièrement et techniquement la réalisation du projet”, ajoute la même source.

La structure accueillera des procédés adaptés aux petites collectivités, ainsi qu’un laboratoire dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation, “nécessaire à l’optimisation du dimensionnement et de l’exploitation des stations d’épuration, et à la réutilisation des eaux traitées”, souligne le ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, Mohammed Sadiki a lancé deux projets visant à suivre les évolutions dans le domaine digital. Le premier a trait à une nouvelle formation dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’agriculture, intitulée Data Science en Agriculture”.

Le second projet concerne le pôle digital de l’agriculture, de la forêt et de l’observatoire de la sécheresse. D’un investissement de 7 millions de DH, ce pôle accueillera des travaux sur l’agriculture 4.0 et la sylviculture.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : Avis de convocation des actionnaires à l'AGE Mercredi 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.