Stress hydrique : la Lydec vous recommande des écogestes quotidiens

Cet appel à la rationalisation de l’utilisation de l’eau intervient dans un contexte de baisse des réserves disponibles.

Stress hydrique : la Lydec vous recommande des écogestes quotidiens

Le 7 septembre 2022 à 13h11

Modifié 7 septembre 2022 à 16h03

Cet appel à la rationalisation de l’utilisation de l’eau intervient dans un contexte de baisse des réserves disponibles.

“Dans ce contexte exceptionnel de baisse de la ressource, il est plus que jamais urgent de poursuivre la rationalisation de la consommation en eau”, indique la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) dans un communiqué publié ce mercredi 7 septembre.

Le 3 août, la commune de Casablanca avait décidé d'interdire tout agissement conduisant au gaspillage de l'eau, avec sanctions à la clé. Les nouvelles mesures édictées concernent l'arrosage à l’eau potable en journée des espaces verts publics et privés, le lavage des véhicules et des engins avec de l'eau potable ou par le jet d'eau haute pression, et le nettoyage par les boyaux d'eau des avenues, rues, espaces publics, zones industrielles et divers commerces.

En cohérence avec ces mesures prises par les autorités, la Lydec lance un appel à l’esprit civique et responsable de ses clients, poursuit-elle dans son communiqué.

Six écogestes recommandés par la Lydec

- Le premier des écogestes à adopter au quotidien pour préserver l'eau est la réparation des fuites. Un robinet qui fuit est à l'origine d'un gaspillage de 120 litres d'eau potable par jour, contre 600 litres par jour pour la fuite d'une chasse d'eau.

- Deuxième recommandation : remplir le lave-linge au maximum. En effet, attendre que le lave-linge soit plein avant de le faire fonctionner permet de réduire le nombre de lessives, explique la Lydec, qui recommande par ailleurs de veiller à choisir le cycle le plus à court et à laver à basse température.

- La réduction du volume d'eau de la chasse d'eau est un autre écogeste à adopter. Elle peut se faire par le biais d'une bouteille remplie à mettre dans le réservoir des toilettes, ce qui diminue par la suite le volume, et donc la consommation d'eau.

- La Lydec appelle également à ne pas laisser couler l'eau inutilement (quand nous nous brossons les dents par exemple). Refermer le robinet lorsque nous n'utilisons pas l'eau devrait être un réflexe chez tout un chacun.

- L'opérateur de services publics conseille aussi de privilégier la douche rapide. “Prendre une douche au lieu d'un bain, c'est consommer entre 25 et 100 litres d'eau au lieu de 250 litres”, indique la Lydec. Enfin, elle suggère d’employer une bassine pour laver la vaisselle.

Casablanca : des sanctions à l’encontre des professionnels et particuliers en cas de gaspillage d’eau

 

La baisse des ressources en eau à Casablanca vue par Lydec (table ronde)

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.