χ

Viable Ways Corp, la startup marocaine lauréate du programme Emerging Mediterranean

Emerging Mediterranean vient de dévoiler les six startups lauréates du programme d’accélération et d’accompagnement pour l'année 2022. Une startup marocaine fait partie de cette cohorte : Viable Ways Corp, une solution Agritech créée par Yahya Lougaghi.

Viable Ways Corp, la startup marocaine lauréate du programme Emerging Mediterranean

Le 9 août 2022 à 10h34

Modifié 9 août 2022 à 10h34

Emerging Mediterranean vient de dévoiler les six startups lauréates du programme d’accélération et d’accompagnement pour l'année 2022. Une startup marocaine fait partie de cette cohorte : Viable Ways Corp, une solution Agritech créée par Yahya Lougaghi.

Emerging Mediterranean est un programme qui s’est fixé une mission : accompagner et accélérer les startups à très fort impact de la Tech For Good qui apportent des solutions durables et intelligentes. Cinq pays sont ciblés de la Rive sud de la Méditerranée : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. L’objectif est de faire émerger des solutions à des problèmes réels d’e-santé, de mobilité, d’Agritech, d’environnement, d’edtech, ou d’économie sociale et solidaire.

Pour cette troisième édition de 2022, le programme s’est clôturé avec l’annonce des six pépites lauréates.
Sasa Plast est une initiative mauritanienne qui fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques, Abjad limited est une plateforme e-learning libyenne, portée par Abdulrahman Zurghani, qui utilise l’intelligence artificielle pour préparer les étudiants à leurs examens, Akhili de Tunisie, est une application mobile & web porté par Lamia Chouk, spécialisée dans les consultations et soins psychologiques, qui permet de réserver et de suivre sa séance en ligne. Deux startups algériennes ont été sélectionnées : Garini, une plateforme en ligne pour réserver des places de parking portée par Nadir Kassoul et Green Algeria, portée par Kheira Benaissa, qui transforme les déchets organiques des particuliers en gaz combustible.

Enfin, du Maroc, Viable Ways Corp portée par Yahya Lougaghi, est une startup qui met sur le devant de la scène les enjeux du monde agricole. Elle développe des logiciels d’analyse agricole intégrés à des IoT (capteurs sans fil, drones,…) afin d’augmenter le rendement agricole et minimiser les coûts des productions.

Au terme de 72 heures intensives de mentorat et de formations nécessaires à la structuration de leur business et à leur passage à l’échelle, les six jeunes lauréats vont pouvoir intégrer un programme d’accélération du SIBC, le Social & Inclusive Business Camp, de septembre à décembre 2022

Zoom sur Viable Ways Corp, outil d’aide à la décision et d’optimisation des ressources

L’ambition de Viable Ways Corp est double : utiliser le numérique pour participer à la transition technologique d’un pilier majeur de l’économie marocaine qu’est l’agriculture et accompagner la souveraineté alimentaire.

Depuis 2021, Viable Ways Corp utilise des capteurs sensoriels sans fil, des drones et algorithmes qui suivent les paramètres physiques de la ferme permettent ainsi d’aider à la prise de décision de façon intelligente et d’augmenter par conséquent la productivité tout en réduisant les coûts. « Nous avons développé une application où l’utilisateur peut recevoir, suivre et utiliser en temps réel les informations et les paramètres physiques de son exploitation agricole», explique Yahya Lougaghi, ingénieur mécatronique de formation, diplômé de l’ENSA. En effet, l’application permet de « visualiser, traiter et analyser les informations grâce à des modèles mathématiques et informatiques en utilisant les technologies d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielles ».

La solution permet en temps réel le monitoring d’irrigation et fertilisation, la détection et la prédiction de maladies, la prédiction des conditions météorologiques, la gestion des fermes et des opérations et l’optimisation des ressources. « D’autres solutions sont en cours de développement », note-t-il.

« Nous proposons des packages pour chaque catégorie d’agriculteurs. Par exemple, les petits agriculteurs ne vont pas utiliser des drones mais des technologies adaptées aux petites exploitations », souligne-t-on.

A ce jour, la solution est déployée dans des exploitations dans la région du Nord, du Saiss, de Draa Tafilalet, du Gharb et dans quelques régions désertiques dans le Sud du Maroc. Yahya Lougaghi nous confie avoir lancé une démarche de levée de fonds à l’international pour accompagner son expansion en Afrique.

Composée d’une équipe de neuf personnes, la startup a été lancée par deux autres cofondateurs, un docteur en agriculture à l’IAV Hassan II et une data scientist lauréate de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs en modélisation mathématique et informatique

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc: Résultats 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"