χ

Med’Innovant Africa, un concours pour la ville durable ouvert aux startups et PME africaines

MED’INNOVANT AFRICA est un concours qui invite les startups à imaginer une ville durable et résiliente en fonction des défis environnementaux et économiques auxquels les territoires sont confrontés. A la clé : accélération, aide financière et expérimentation.

Med’Innovant Africa, un concours pour la ville durable ouvert aux startups et PME africaines

Le 3 août 2022 à 11h38

Modifié 3 août 2022 à 11h39

MED’INNOVANT AFRICA est un concours qui invite les startups à imaginer une ville durable et résiliente en fonction des défis environnementaux et économiques auxquels les territoires sont confrontés. A la clé : accélération, aide financière et expérimentation.

La ville informelle, innover pour des territoires durables méditerranéens et africains, c’est tout l’enjeu du concours MED’INNOVANT AFRICA 2022, lancé par  l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille en France. Le concours s’adresse aux projets éco innovants de startups et PME à forte croissance dont le siège est en Afrique qui apportent des solutions à long terme aux problématiques liées à la ville durable méditerranéenne et africaine.

Le concours s’adresse aux startups et entreprises qui possèdent un produit minimum viable. Il a été pensé autour des principaux besoins remontés par Euroméditerranée. La sélection privilégiera ainsi les solutions répondant aux problématiques relatives à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets dans la ville informelle, à la structuration de l’économie informelle en proposant par exemple des solutions accompagnant la transition vers le formel ou des systèmes facilitant la gestion urbaine, ou encore celles relatives aux services de première nécessité comme les services ou équipements contribuant à une meilleure information dans l’espace public, au vivre ensemble, à la sécurité des biens et des personnes.

Les candidatures seront analysées ensuite sur la base de la valeur ajoutée apportée par la solution et dont l’activité impacte fortement le développement de territoires durables et résilients.

Le processus est simple. Une première qualification s’opère sur la base de la candidature envoyée sur le site dédié avant le 31 août. Les startups retenues doivent ensuite pitcher leurs solutions lors du sommet international Emerging Valley qui réunit les leaders de la Tech africaine.

Deux prix : « Prix du Jury » et « Prix Coup de cœur »

Pour la troisième fois, les projets qui gagneront le « Prix du Jury » et le « Prix Coup de cœur » seront accompagnés dans l’accélération de leur activité et l’accompagnement de leur expansion en Europe. En effet, le concours vise à apporter un réel atout business et une plus-value en permettant aux gagnants d’expérimenter leurs solutions réellement sur l’Ecocité Euroméditerranée (480 hectares localisés à Marseille), en plus d’un programme d’accélération assuré par Euroméditerranée et des partenaires industriels associés au concours.

Concrètement, les deux lauréats bénéficieront,  entre autres, d’une session de travail de deux heures avec le CEO d’Euroméditerranée pour définir les modalités d’implémentation de la solution primée sur le territoire d’intervention de l’EcoCité Euroméditerranée, de quatre semaines de soft landing au sein de l’Accélérateur M situé au cœur de la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille, d’un accompagnement juridique gratuit et oral du candidat dans le cadre de son ancrage territorial d’une durée totale de 4 heures, d’une mise en relation du lauréat avec un avocat installé dans son pays de localisation et avec le bureau AFD Marseille et dans le pays d’origine du candidat afin de lui proposer un accompagnement personnalisé. Qui plus est, le « Prix du Jury » remportera 7.000 euros de dotations financières et « Prix Coup de cœur » une enveloppe de 2.500 euros.

En 2021, le « Prix du Jury » a été remporté la startup malgache Green N Kool opérant dans le tri et la valorisation des déchets dans les communautés défavorisées de Madagascar et le « Prix Coup de cœur » a été décerné à la startup camerounaise Agropad, pour sa solution d’automatisation de l’irrigation des exploitations agricoles grâce à un automate actionnable par envoi de SMS.

Parmi les finalistes, figurait l’entreprise sociale marocaine Mamiam qui promeut l’autonomisation des mères au foyer à travers les métiers de la cuisine.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank: Convocation des actionnaires à l’assemblée générale et communiqué des résultats 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.