img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
STARTUPS

Med’Innovant Africa, un concours pour la ville durable ouvert aux startups et PME africaines

MED’INNOVANT AFRICA est un concours qui invite les startups à imaginer une ville durable et résiliente en fonction des défis environnementaux et économiques auxquels les territoires sont confrontés. A la clé : accélération, aide financière et expérimentation.

Med’Innovant Africa, un concours pour la ville durable ouvert aux startups et PME africaines
M. E. O.
Le 3 août 2022 à 11h38 | Modifié 3 août 2022 à 11h39

La ville informelle, innover pour des territoires durables méditerranéens et africains, c’est tout l’enjeu du concours MED’INNOVANT AFRICA 2022, lancé par  l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille en France. Le concours s'adresse aux projets éco innovants de startups et PME à forte croissance dont le siège est en Afrique qui apportent des solutions à long terme aux problématiques liées à la ville durable méditerranéenne et africaine.

Le concours s’adresse aux startups et entreprises qui possèdent un produit minimum viable. Il a été pensé autour des principaux besoins remontés par Euroméditerranée. La sélection privilégiera ainsi les solutions répondant aux problématiques relatives à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets dans la ville informelle, à la structuration de l’économie informelle en proposant par exemple des solutions accompagnant la transition vers le formel ou des systèmes facilitant la gestion urbaine, ou encore celles relatives aux services de première nécessité comme les services ou équipements contribuant à une meilleure information dans l’espace public, au vivre ensemble, à la sécurité des biens et des personnes.

Les candidatures seront analysées ensuite sur la base de la valeur ajoutée apportée par la solution et dont l'activité impacte fortement le développement de territoires durables et résilients.

Le processus est simple. Une première qualification s’opère sur la base de la candidature envoyée sur le site dédié avant le 31 août. Les startups retenues doivent ensuite pitcher leurs solutions lors du sommet international Emerging Valley qui réunit les leaders de la Tech africaine.

Deux prix : « Prix du Jury » et « Prix Coup de cœur »

Pour la troisième fois, les projets qui gagneront le « Prix du Jury » et le « Prix Coup de cœur » seront accompagnés dans l’accélération de leur activité et l’accompagnement de leur expansion en Europe. En effet, le concours vise à apporter un réel atout business et une plus-value en permettant aux gagnants d’expérimenter leurs solutions réellement sur l'Ecocité Euroméditerranée (480 hectares localisés à Marseille), en plus d’un programme d'accélération assuré par Euroméditerranée et des partenaires industriels associés au concours.

Concrètement, les deux lauréats bénéficieront,  entre autres, d’une session de travail de deux heures avec le CEO d’Euroméditerranée pour définir les modalités d’implémentation de la solution primée sur le territoire d’intervention de l’EcoCité Euroméditerranée, de quatre semaines de soft landing au sein de l’Accélérateur M situé au cœur de la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille, d’un accompagnement juridique gratuit et oral du candidat dans le cadre de son ancrage territorial d’une durée totale de 4 heures, d’une mise en relation du lauréat avec un avocat installé dans son pays de localisation et avec le bureau AFD Marseille et dans le pays d'origine du candidat afin de lui proposer un accompagnement personnalisé. Qui plus est, le « Prix du Jury » remportera 7.000 euros de dotations financières et « Prix Coup de cœur » une enveloppe de 2.500 euros.

En 2021, le « Prix du Jury » a été remporté la startup malgache Green N Kool opérant dans le tri et la valorisation des déchets dans les communautés défavorisées de Madagascar et le « Prix Coup de cœur » a été décerné à la startup camerounaise Agropad, pour sa solution d’automatisation de l’irrigation des exploitations agricoles grâce à un automate actionnable par envoi de SMS.

Parmi les finalistes, figurait l’entreprise sociale marocaine Mamiam qui promeut l’autonomisation des mères au foyer à travers les métiers de la cuisine.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. E. O.
Le 3 août 2022 à 11h38

à lire aussi

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
ECONOMIE

Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?

Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.

Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
Energie

Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile

De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.

Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Quoi de neuf

Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone

Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.

Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
NATION

Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?

De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.

RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
Elections 2026

Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité

L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité