Netflix va porter à l’écran une série tirée de deux romans de Mahi Binebine

Dans une récente sortie médiatique portant sur son dernier roman intitulé « Mon frère fantôme », Mahi Binebine a révélé que Netflix, plateforme américaine de distribution télévisée, allait bientôt adapter deux de ses livres et celui de son frère. L’occasion de l’interroger sur ce nouveau tournant qui lui permettra d'ajouter une casquette de scénariste à celles d’artiste peintre et de romancier.

Mahi Binebine, peintre, écrivain et co-organisateur du Festival du livre africain de Marrakech.

Netflix va porter à l’écran une série tirée de deux romans de Mahi Binebine

Le 28 juillet 2022 à 18h12

Modifié 28 juillet 2022 à 18h17

Dans une récente sortie médiatique portant sur son dernier roman intitulé « Mon frère fantôme », Mahi Binebine a révélé que Netflix, plateforme américaine de distribution télévisée, allait bientôt adapter deux de ses livres et celui de son frère. L’occasion de l’interroger sur ce nouveau tournant qui lui permettra d'ajouter une casquette de scénariste à celles d’artiste peintre et de romancier.

Pour nombre d'amateurs d'art pictural et de littérature, Mahi Binebine figure parmi les plus grands artistes marocains avec ses toiles qui atteignent des sommets lors des ventes aux enchères, et ses romans régulièrement nominés pour concourir à des prix littéraires prestigieux comme le Renaudot.

Artiste peintre, romancier et désormais scénariste

Comme si cela ne suffisait pas, l’artiste-romancier a confirmé à notre confrère l'Opinion avoir été approché par le géant américain Netflix qui souhaite adapter en série télévisée deux de ses ouvrages,  Le fou du roi et Les funérailles du lait, ainsi que Tazmamort écrit par son frère, Aziz Binebine.

"Après avoir vendu les droits d’adaptation de mes livres à une productrice franco-américaine installée en Californie, la réalisatrice Marcela Said (Lupin, Narcos…) m’a dispensé, durant trois semaines, une formation aux îles Canaries pour apprendre à adapter au petit écran le manuscrit du premier livre Le fou du roi ."

10 millions d’euros pour le tournage

"Devant le poids de la tâche chronophage, nous avons préféré faire scénariser les autres scripts par le scénariste belge Martin Brossollet. Après quoi, les trois  livres feront l’objet d’une série télévisée et pas d’un long métrage comme prévu au début", nous explique Binebine en ajoutant que la fin de l'écriture du scénario est normalement prévue pour le 15 septembre 2022 et le tournage des 3 séries devrait démarrer au courant de l'année 2023.

Interrogé sur les négociations financières, le romancier s'est contenté - confidentialité oblige - de déclarer que le producteur qui lui a racheté les droits d’adaptation à un prix symbolique avait prévu d’injecter 10 millions d’euros pour le tournage de la série.

Citant l’exemple de Lupin qui a réalisé 70 millions de vues sur la chaîne Netflix qui devrait également diffuser les trois séries adaptées de ses romans, Binebine a ajouté, dans un grand éclat de rire, qu’un éventuel succès télévisé pourrait lui valoir un pourcentage financier conséquent.

Des têtes d’affiche américaines au casting

S'il n’a signé aucun contrat exclusif d’adaptation audiovisuelle pour ses futurs romans, l’écrivain confie avoir refusé plusieurs propositions, mais que sa porte restera ouverte pour des « partenaires aux reins solides » comme la plateforme de streaming qui réfléchit déjà aux acteurs qui incarneront les premiers rôles.

A ce propos, Binebine révèle que des têtes d’affiche américaines et des acteurs français d’origine maghrébine sont en train de lire le script, et qu'une partie des tournages aura peut-être lieu au Maroc avec l'assentiment des autorités.

Un an pour devenir bankable à Hollywood

Il faudra donc attendre septembre 2023 pour en savoir plus, et notamment si la série, qui sera tournée en anglais, rencontrera le succès auprès du marché anglophone dans un premier temps, puis francophone grâce au doublage.

Certes, il est encore trop tôt pour prédire si le romancier deviendra bankable dans le milieu du cinéma américain en tant que fournisseur de contenu. Mais du fait de ses précédents succès en librairie et dans les plus grandes galeries de peinture, il semble promis à un tel destin…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.