Maroc Telecom baisse légèrement en bourse après l’annonce de la nouvelle sanction

| Le 27/7/2022 à 16:13
Le titre Maroc Telecom recule légèrement en bourse à la suite de l’annonce de la nouvelle sanction infligée par l’ANRT. Malgré cette annonce, CFG Bank recommande aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours objectif de 129 dirhams.

CFG Bank a diffusé une note de recherche portant sur la valeur Maroc Telecom. Cette note fait suite à la publication des résultats semestriels de l'opérateur et à l’annonce de la nouvelle sanction infligée par l’ANRT.

L'opérateur a en effet indiqué avoir été notifié le 22 juillet d’une décision de l’ANRT relative à la liquidation de l’astreinte imposée à Maroc Telecom dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage. Le montant de l’astreinte est fixé à 2,45 milliards de dirhams. Maroc Telecom dispose d’un délai de 30 jours pour former un recours devant la cour d’appel de Rabat.

En ce qui concerne ses résultats, ceux-ci restent globalement marqués par un maintien du ralentissement de l’activité au Maroc. Le chiffre d’affaires global consolidé du groupe ressort en retrait de 1,2% (-0,6% à taux de change constant, ndlr) à 17,6 MMDH. Le RNPG global ajusté, quant à lui, ressort en hausse de 1,7% à près de 2,9 MMDH.

En dépit de tous ces éléments, CFG Bank recommande aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles, avec un cours objectif de 129 dirhams. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 8,6% en comparaison avec un cours de 118,75 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mercredi 27 juillet).

Par ailleurs, les analystes de CFG ont apporté quelques ajustements à leurs prévisions à la suite de la deuxième sanction imposée par l’ANRT. « Ajustés de cette pénalité, l'EBIT et le RNPG du groupe restent conformes à nos estimations malgré un paysage plus concurrentiel au Maroc, notamment sur le segment mobile. Nous tenons à souligner que nous avons ajusté notre EBIT et nos prévisions de résultat net pour tenir compte de la provision de la sanction pécuniaire », indiquent-ils.

Contacté par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la place estime que « l’annonce de la nouvelle sanction ne devrait pas remettre en cause la qualité du titre Maroc Telecom ».

« Maroc Telecom est la plus grosse capitalisation de la place. Le groupe détient des relais de croissance importants en Afrique. C’est pour dire que la nouvelle sanction ne remet pas en question la solidité du groupe. Toutefois, un léger réajustement du cours du titre devra être opéré », explique-t-il.

Le titre a perdu 2,6% en deux séances de cotation à la suite de l'annonce de la nouvelle sanction. Notre interlocuteur estime que la dépréciation du titre ne devrait pas être importante. « Le titre continuera à baisser au cours des prochaines séances, quoique doucement. La baisse ne pourra pas être forte parce que cela impacterait négativement les rendements des investisseurs, notamment les institutionnels et les OPCVM », souligne-t-il.

A notre que Maroc Telecom a cédé 14,8% depuis début 2022.

Évolution du cours de Maroc Telecom

Source : medias24.com

Le groupe devrait continuer à perdre des parts de marché

CFG a également commenté les réalisations semestrielles du groupe. « Alors que les revenus enregistrés au Maroc étaient conformes à nos attentes (il y a un effet de saisonnalité qui se traduit généralement par une hausse des revenus au S2 que S1), les revenus à l'étranger ont légèrement surperformé nos prévisions pour l’année 2022, ce qui laisse penser qu'elles pourraient dépasser nos prévisions d'ici la fin de l'année. »

Les analystes relèvent deux tendances distinctes qui influencent la performance du groupe. « La première étant l'environnement difficile au Maroc qui a entraîné une baisse des revenus de 2,2 % en glissement annuel, et la seconde étant la solide performance à l'étranger grâce à la croissance robuste du chiffre d'affaires des données mobiles (+29%). Cette croissance continue des revenus de la data mobile a permis au groupe de contrebalancer la baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile sur plusieurs marchés (notamment Mauritanie, Côte d'Ivoire, Gabon, Togo et Niger). »

« Alors que Maroc Telecom est aujourd'hui confronté à plusieurs contestations judiciaires tant au Maroc qu'à l'étranger, tout en souffrant d'un environnement concurrentiel plus contraignant, une baisse des tarifs de terminaison d'appel Maroc et outre-mer, nous avons choisi de dégrader certains paramètres de notre modèle au début d'année. »

« Cependant, si l'impact négatif de la baisse des terminaisons d'appels mobiles aura été ressenti dans son intégralité sur l'année précédente, la nouvelle configuration de marché dans laquelle Maroc Telecom fait face à une concurrence plus tendue devrait encore avoir des répercussions négatives sur le groupe au cours des années à venir. En effet, nous nous attendons à ce que le groupe continue de perdre des parts de marché bien qu'à un rythme beaucoup plus lent », soulignent-ils.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.