Nouvelle sanction de l'ANRT à l'encontre d'IAM d'un montant de 2,45 MMDH

| Le 25/7/2022 à 20:17
Une nouvelle sanction a été notifiée à IAM par le régulateur des télécommunications. Il s'agit d'une "liquidation d'astreinte" en lien avec des injonctions adressées à l'opérateur historique dans le cadre du dossier d'abus de position dominante, pour lequel il avait déjà été condamné en 2020.

Maroc Telecom doit de nouveau puiser dans ses caisses. L’opérateur historique vient de se faire notifier une deuxième sanction de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, apprend Médias24 de source sûre.

Il s’agit précisément d’une « liquidation d’astreinte », en lien avec le dossier déjà jugé en 2020 par le régulateur. Rappelez-vous : le 17 janvier 2020, IAM avait subi une amende de 3 MMDH pour abus de position dominante. Mais la sanction pécuniaire n’était qu’un volet de la décision. L’ANRT lui avait soumis une série « d’injonctions » sous « astreinte » pour le contraindre, entre autres, à accélérer le processus de dégroupage de la boucle locale.

Parmi ces injonctions déjà publiées par médias24, le non-respect de certaines d'entre elles était assorti d’astreinte atteignant « les « 4 millions de dirhams » par jour de retard.

Maroc Telecom a réagi ce 25 juillet, tard dans la soirée, via un communiqué où il dit "prendre acte de la décision du Comité de gestion de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications relative à la liquidation de l’astreinte qui lui a été imposée dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage".

Le montant de l’astreinte est fixé à 2,45 milliards de dirhams et a été intégralement provisionné dans les comptes au 30 juin 2022, précise l'opérateur. Maroc Telecom dispose d’un délai de 30 jours pour former un recours devant la cour d’appel de Rabat.

A ce stade, nous n’avons pas pu établir les griefs précis pour lesquels elles ont été rendues.

Nos sources affirment que la décision a été notifiée le 22 juillet à IAM. L’ANRT publiera également sa décision.

Parallèlement à cette procédure, un litige concernant les mêmes faits se tient actuellement devant le tribunal de commerce de Rabat. Ce volet judiciaire a été enclenché par Wana Corporate, la même qui avait initié la saisine contentieuse ayant conduit à la sanction rendue en 2020 par l’ANRT.

La propriétaire de la marque Inwi reproche d’ailleurs à son concurrent IAM de ne pas avoir respecté les engagements listés par l’ANRT. Elle réclame plus de 6 MMDH à titre de dédommagements. Une audience aura lieu en septembre 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.