Pénalisée par un contexte global défavorable, Disty baisse en bourse

| Le 26/7/2022 à 15:43
Malgré les recommandations positives des sociétés de bourse et un potentiel de croissance considérable, Disty Technologies baisse en bourse. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place estime que cette baisse est infondée. Analyse.

Introduite à la Bourse de Casablanca le 20 juillet au prix de 284 dirhams, la valeur Disty Technologies a perdu 22,1%, atteignant 221 dirhams à la clôture de la séance de ce mardi 26 juillet... en l’espace de cinq séances seulement !

A rappeler que cette opération a été souscrite 1,34 fois. Le montant total souscrit s’est élevé à 230 MDH. 809.905 actions ont été demandées. 1.364 souscripteurs ont été dénombrés, dont 1.255 personnes physiques. Parmi les actions attribuées, 62,7% d’entre elles l’ont été à des institutionnels, 5% à des personnes morales et 32,3% à des personnes physiques.

Cette tendance baissière a été observée depuis son introduction. Cette valeur a en effet clôturé son premier jour de cotation en baisse. Elle a cédé 9,98% à 255,65 dirhams. Cette baisse était la résultante d’un petit volume de transactions de 2,6 MDH.

Un analyste de la place avait expliqué cette dépréciation par la présence des petits porteurs, entre autres. « Ces souscripteurs sortent en général le premier et le deuxième jour, donc il y a eu une situation de sortie sans achat en face. »

Quelles sont les raisons de la poursuite de cette baisse ?

« La baisse de Disty est énorme. Elle dépasse de loin la baisse du marché marocain. Mais cette dépréciation n’a pas d’explication fondamentale », commente un analyste de la place, joint par LeBoursier.

Le MASI a lâché 11,5% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mardi.

L’introduction de Disty a coïncidé avec un contexte morose, marqué par un manque de visibilité. « Le contexte général n’est pas favorable. Le marché souffre d’un manque de visibilité, les investisseurs sont craintifs. Ils épient ce qui se passe à l’échelle internationale, et c’est ce qui influence leur réaction », indique notre interlocuteur.

« A cause de ce contexte, le titre Disty connaît un mouvement vendeur qui a été déclenché depuis son introduction et qui ne s’est pas arrêté. C’est l’une des pires expériences d’introduction observées sur le marché marocain au cours de ces dernières années. D’habitude, les titres fraîchement cotés connaissent une forte tendance haussière durant les premières séances post-IPO. »

Rappelons que TGCC, l’avant-dernière recrue de la bourse (introduite en décembre 2021), avait clôturé plusieurs séances sur une hausse de près de 10% depuis sa première cotation.

Les sociétés de bourse et de recherche de la place avaient pourtant émis un avis positif sur la valeur Disty avant son introduction.

Ainsi, Attijari Global Research (AGR) avait recommandé aux investisseurs de souscrire à l’IPO et de conserver le titre dans les portefeuilles durant au moins deux années. « Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur à décrocher de nouvelles cartes à ‘fort potentiel’ plutôt que sur la base des multiples d’introduction post-money induits par le BP communiqué. »

Les éléments positifs qui ont favorisé ces avis n’ont pas changé. « C’est une PME qui est en phase de croissance. Elle a un grand potentiel de développement », estime notre analyste. « Mais en cette période, ces perspectives de développement ne se reflètent pas sur le titre qui reste pénalisé par la tendance baissière du marché et par le manque de visibilité qui persiste. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.