χ

L’espace aérien saoudien désormais ouvert à « tous les transporteurs »

L’espace aérien saoudien désormais ouvert à « tous les transporteurs »

Le 15 juillet 2022 à 10h43

Modifié le 15 juillet 2022 à 18h32

Cette décision lève ainsi les restrictions de survol pour les avions se rendant en Israël ou quittant ce pays.

Cette décision lève ainsi les restrictions de survol pour les avions se rendant en Israël ou quittant ce pays.

L’Arabie saoudite a annoncé, ce vendredi 15 juillet, l’ouverture de son espace aérien à « tous les transporteurs », dans un geste de bonne volonté apparent envers Israël, à quelques heures de l’arrivée du président américain Joe Biden dans le royaume.

Le président démocrate « salue la décision historique des dirigeants d’Arabie saoudite d’ouvrir leur espace aérien à tous les transporteurs civils sans discrimination », y compris aux « vols vers et depuis Israël », a indiqué dans un communiqué son conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan.

Joe Biden se rendra d’ailleurs directement de Tel-Aviv vers Jeddah, un vol inédit entre Israël et l’Arabie saoudite, pays qui ne reconnaît pas officiellement l’Etat hébreu.

Rappelons que l’Arabie saoudite n’avait manifesté aucune opposition lorsque son allié régional, les Emirats arabes unis, avait reconnu Israël en 2020, suivi par Bahreïn et le Maroc, dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les Etats-Unis.

Peu après l’annonce des accords d’Abraham en 2020, l’Arabie saoudite avait autorisé le survol de son territoire par un avion israélien en route vers Abou Dhabi, et avait annoncé que les vols depuis les Emirats à destination de « tous les pays » pouvaient survoler le royaume.

(Avec AFP)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.