Technologie & matériel informatique : HPS, Disway et Disty recèlent un bon potentiel de hausse

Rédaction Medias24 | Le 13/7/2022 à 16:58
L’indice sectoriel coté « Matériel, logiciels et services informatiques », qui va accueillir Disty, suit une tendance baissière depuis début 2022. Par ailleurs, HPS, Disway et la prochaine recrue de la bourse recèlent un bon potentiel de hausse, d’après un analyste joint par LeBoursier.

Disty Technologies, la nouvelle recrue de la Bourse de Casablanca, va intégrer l’indice sectoriel coté dénommé « Matériel, logiciels et services informatiques ». Sa première cotation est prévue le 20 juillet.

Disty Technologies est un importateur et distributeur de produits informatiques, qui travaille auprès d’une centaine de revendeurs à travers tout le territoire national. A noter que Disway, son concurrent, est déjà coté sur le marché.

A rappeler que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Comment se porte l’indice sectoriel qui va accueillir Disty ? Composé de sept valeurs, à savoir Disway, M2M Group, Microdata, S2M, Ib Maroc, Involys et HPS ; l’indice technologique affiche une dépréciation de 16,4% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mercredi 13 juillet. Cette baisse est portée par HPS (-21%), Microdata (-21%), Involys (-20%), Ib Maroc (-19%) et S2M (-7%).

Seules deux valeurs s’affichent en hausse. Il s’agit de M2M et Disway qui ont avancé respectivement de 24% et 7%.

Joint par LeBoursier, un analyste de la place estime qu’il vaut mieux ne pas analyser l’indice coté dans sa globalité. Notre interlocuteur préfère se focaliser sur les valeurs phares du secteur, notamment HPS et Disway.

HPS garde un potentiel de hausse de presque 10%

Le cours de HPS dégringole en bourse, mais cette tendance ne devrait pas se poursuivre. Notre analyste table sur un bon rebond du titre.

« Toute l’industrie dont HPS fait partie devrait connaître une forte croissance dans le monde qui devrait avoisiner les 20%. HPS devrait suivre la même tendance. Son cours devrait rompre avec la tendance baissière pour s’apprécier d’une manière assez significative et atteindre à peu près 8.000 dirhams », souligne notre analyste.

Dans son dernier Stock Guide, BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande aux investisseurs d’alléger le titre HPS. La société de recherche trouve que l’évolution de HPS devrait être influencée par plusieurs facteurs cette année.

« Opérant dans un secteur fortement impacté par la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, HPS devrait connaître une évolution contenue, reposant sur sa capacité à générer de la croissance organique, toutefois atténuée par l’appréciation de ses charges d’exploitation dans un double contexte inflationniste et de forte mobilité des ingénieurs informaticiens », explique-t-elle.

Cela étant, HPS devrait continuer à profiter de :

> l’engouement des consommateurs pour les moyens de paiement dématérialisés (Contact-less, Mobile Payment, etc.) ;

> la signature de plusieurs contrats internationaux et le développement de plusieurs partenariats stratégiques lui permettant de limiter ses risques via une diversification géographique importante ;

> la diversité de ses modèles d’affaires (transactionnel, licences, SaaS, etc.) ;

> et un backlog bien fourni pour les prochaines années (un carnet de commandes estimé à 579 MDH au terme du S1 2021).

« Toutefois, nous estimons que le cours actuel intègre déjà ces perspectives, d’autant plus que la hausse attendue des OPEX devrait peser sur les marges à court et moyen terme, d’où notre recommandation d’alléger le titre », soulignent les analystes qui ont fixé un cours objectif de 5.826 dirhams.

Le titre garde un potentiel de hausse de presque 10% en comparaison avec un cours de 5.300 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mercredi).

Évolution du cours de HPS

Source : medias24.com

Disway : BKGR recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

De son côté, Disway se porte bien en bourse. Le titre suit une tendance haussière depuis début 2022. Notre analyste trouve que la hausse de Disway est liée, entre autres, à « ses bons fondamentaux » et aux « belles perspectives d’évolution du secteur Matériel informatique ».

« Disway est un bon titre. Il profite de la bonne évolution de son activité, malgré les perturbations causées à l’échelle internationale touchant à l’approvisionnement. Au Maroc, ce secteur (Matériel informatique, ndlr) garde un bon potentiel de croissance. Il y a toujours de la demande. Et Disway devrait accompagner son évolution », explique-t-il. « Le titre offre un bon dividende aussi, son rendement dépasse les 6%. »

Sur le même registre, BKGR trouve que « Disway demeure confortée par une demande en matériel informatique toujours soutenue et par son positionnement sur plusieurs axes stratégiques, ce qui devrait lui permettre de s’inscrire dans une croissance durable ».

Cette croissance devrait être réalisée, notamment grâce :

> à la concrétisation de projets réceptionnés courant 2022 et à la reprise du segment B2B avec la réapparition des appels d’offres ;

> à une politique d’approvisionnement judicieuse déclenchée en 2020 lui ayant permis de pallier les pénuries de produits ;

> au développement de son activité logistique, notamment à travers la construction d’une nouvelle plateforme à Skhirat sur un terrain de 24.000 m2, prévue au 4e trimestre 2022 ;

> au renforcement de la demande pour le segment de la sécurité, suite à la conclusion du contrat avec le leader mondial de la vidéosurveillance Hikvision ainsi qu’au lancement de la nouvelle marque ITEL, selon le management ;

> et à la poursuite de sa diversification vers les services Cloud, qui devraient représenter plus de 40% du mix produit (en partenariat avec Microsoft Cloud Service Provider et Nutanix).

« Valorisée par nos soins à 833 dirhams, nous recommandons de conserver le titre dans les portefeuilles », indiquent les analystes.

Disway a un potentiel d’appréciation de 9,6% contre un cours de 760 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mercredi).

Évolution du titre Disway

Source : medias24.com

Disty devrait profiter d’un effet de taille

Notre analyste estime qu’avec le potentiel de croissance dont regorge le secteur Matériel informatique, « Disty pourrait croître plus rapidement que Disway grâce à son petit portefeuille de marques. La société devrait bénéficier d’un effet de taille », anticipe-t-il.

lire aussi
  • | Le 2/8/2022 à 14:04

    Attijariwafa Bank : MSIN recommande de conserver le titre et anticipe +7% en bourse

    L'année 2022 est empreinte d'incertitude, mais le groupe devrait afficher une amélioration de ses marges et de sa profitabilité cette année. Durant la période 2022-2027, le PNB devrait croitre à un rythme annuel moyen de 3,9%. Le dividende est attendu stable cette année à 15 dirhams par action.
  • | Le 29/7/2022 à 17:38

    TotalEnergies. Le titre baisse en bourse, mais il garde un potentiel de hausse de 25%

    TotalEnergies Marketing Maroc baisse en bourse, malgré le fait que son activité profite de la flambée des cours du pétrole à l’échelle internationale. Le titre devrait atteindre un cours de 2.001 dirhams d’après BKGR, qui recommande aux investisseurs de l’accumuler dans les portefeuilles.
  • | Le 27/7/2022 à 16:13

    Maroc Telecom baisse légèrement en bourse après l’annonce de la nouvelle sanction

    Le titre Maroc Telecom recule légèrement en bourse à la suite de l’annonce de la nouvelle sanction infligée par l’ANRT. Malgré cette annonce, CFG Bank recommande aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours objectif de 129 dirhams.
  • | Le 26/7/2022 à 15:43

    Pénalisée par un contexte global défavorable, Disty baisse en bourse

    Malgré les recommandations positives des sociétés de bourse et un potentiel de croissance considérable, Disty Technologies baisse en bourse. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place estime que cette baisse est infondée. Analyse.
  • | Le 21/7/2022 à 15:11

    Bourse. Disty Technologies clôture son premier jour de cotation en baisse

    La très bonne allocation des investisseurs a limité l'appétit le premier jour de cotation sur le marché secondaire. Le contexte global assez morose et l'absence de nombreux opérateurs durant cette période estivale ont également influé sur la baisse de près de 10% du cours du nouvel arrivant, durant son premier jour de cotation.
  • | Le 19/7/2022 à 15:57

    Bourse : rentabilité, volumes de ventes, les incertitudes font reculer l’agroalimentaire

    L’inflation fait bénéficier les industriels de l’agroalimentaire d’un bon effet prix. Néanmoins, elle grève le portefeuille des ménages et impactera les volumes de ventes cette année. La rentabilité sera également mise sous pression du fait de la hausse des intrants. Les résultats semestriels permettront de déterminer si les acteurs du secteur ont mieux résisté que prévu.