Technologie & matériel informatique : HPS, Disway et Disty recèlent un bon potentiel de hausse

Rédaction Medias24 | Le 13/7/2022 à 16:58
L’indice sectoriel coté « Matériel, logiciels et services informatiques », qui va accueillir Disty, suit une tendance baissière depuis début 2022. Par ailleurs, HPS, Disway et la prochaine recrue de la bourse recèlent un bon potentiel de hausse, d’après un analyste joint par LeBoursier.

Disty Technologies, la nouvelle recrue de la Bourse de Casablanca, va intégrer l’indice sectoriel coté dénommé « Matériel, logiciels et services informatiques ». Sa première cotation est prévue le 20 juillet.

Disty Technologies est un importateur et distributeur de produits informatiques, qui travaille auprès d’une centaine de revendeurs à travers tout le territoire national. A noter que Disway, son concurrent, est déjà coté sur le marché.

A rappeler que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Comment se porte l’indice sectoriel qui va accueillir Disty ? Composé de sept valeurs, à savoir Disway, M2M Group, Microdata, S2M, Ib Maroc, Involys et HPS ; l’indice technologique affiche une dépréciation de 16,4% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mercredi 13 juillet. Cette baisse est portée par HPS (-21%), Microdata (-21%), Involys (-20%), Ib Maroc (-19%) et S2M (-7%).

Seules deux valeurs s’affichent en hausse. Il s’agit de M2M et Disway qui ont avancé respectivement de 24% et 7%.

Joint par LeBoursier, un analyste de la place estime qu’il vaut mieux ne pas analyser l’indice coté dans sa globalité. Notre interlocuteur préfère se focaliser sur les valeurs phares du secteur, notamment HPS et Disway.

HPS garde un potentiel de hausse de presque 10%

Le cours de HPS dégringole en bourse, mais cette tendance ne devrait pas se poursuivre. Notre analyste table sur un bon rebond du titre.

« Toute l’industrie dont HPS fait partie devrait connaître une forte croissance dans le monde qui devrait avoisiner les 20%. HPS devrait suivre la même tendance. Son cours devrait rompre avec la tendance baissière pour s’apprécier d’une manière assez significative et atteindre à peu près 8.000 dirhams », souligne notre analyste.

Dans son dernier Stock Guide, BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande aux investisseurs d’alléger le titre HPS. La société de recherche trouve que l’évolution de HPS devrait être influencée par plusieurs facteurs cette année.

« Opérant dans un secteur fortement impacté par la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, HPS devrait connaître une évolution contenue, reposant sur sa capacité à générer de la croissance organique, toutefois atténuée par l’appréciation de ses charges d’exploitation dans un double contexte inflationniste et de forte mobilité des ingénieurs informaticiens », explique-t-elle.

Cela étant, HPS devrait continuer à profiter de :

> l’engouement des consommateurs pour les moyens de paiement dématérialisés (Contact-less, Mobile Payment, etc.) ;

> la signature de plusieurs contrats internationaux et le développement de plusieurs partenariats stratégiques lui permettant de limiter ses risques via une diversification géographique importante ;

> la diversité de ses modèles d’affaires (transactionnel, licences, SaaS, etc.) ;

> et un backlog bien fourni pour les prochaines années (un carnet de commandes estimé à 579 MDH au terme du S1 2021).

« Toutefois, nous estimons que le cours actuel intègre déjà ces perspectives, d’autant plus que la hausse attendue des OPEX devrait peser sur les marges à court et moyen terme, d’où notre recommandation d’alléger le titre », soulignent les analystes qui ont fixé un cours objectif de 5.826 dirhams.

Le titre garde un potentiel de hausse de presque 10% en comparaison avec un cours de 5.300 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mercredi).

Évolution du cours de HPS

Source : medias24.com

Disway : BKGR recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

De son côté, Disway se porte bien en bourse. Le titre suit une tendance haussière depuis début 2022. Notre analyste trouve que la hausse de Disway est liée, entre autres, à « ses bons fondamentaux » et aux « belles perspectives d’évolution du secteur Matériel informatique ».

« Disway est un bon titre. Il profite de la bonne évolution de son activité, malgré les perturbations causées à l’échelle internationale touchant à l’approvisionnement. Au Maroc, ce secteur (Matériel informatique, ndlr) garde un bon potentiel de croissance. Il y a toujours de la demande. Et Disway devrait accompagner son évolution », explique-t-il. « Le titre offre un bon dividende aussi, son rendement dépasse les 6%. »

Sur le même registre, BKGR trouve que « Disway demeure confortée par une demande en matériel informatique toujours soutenue et par son positionnement sur plusieurs axes stratégiques, ce qui devrait lui permettre de s’inscrire dans une croissance durable ».

Cette croissance devrait être réalisée, notamment grâce :

> à la concrétisation de projets réceptionnés courant 2022 et à la reprise du segment B2B avec la réapparition des appels d’offres ;

> à une politique d’approvisionnement judicieuse déclenchée en 2020 lui ayant permis de pallier les pénuries de produits ;

> au développement de son activité logistique, notamment à travers la construction d’une nouvelle plateforme à Skhirat sur un terrain de 24.000 m2, prévue au 4e trimestre 2022 ;

> au renforcement de la demande pour le segment de la sécurité, suite à la conclusion du contrat avec le leader mondial de la vidéosurveillance Hikvision ainsi qu’au lancement de la nouvelle marque ITEL, selon le management ;

> et à la poursuite de sa diversification vers les services Cloud, qui devraient représenter plus de 40% du mix produit (en partenariat avec Microsoft Cloud Service Provider et Nutanix).

« Valorisée par nos soins à 833 dirhams, nous recommandons de conserver le titre dans les portefeuilles », indiquent les analystes.

Disway a un potentiel d’appréciation de 9,6% contre un cours de 760 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mercredi).

Évolution du titre Disway

Source : medias24.com

Disty devrait profiter d'un effet de taille

Notre analyste estime qu’avec le potentiel de croissance dont regorge le secteur Matériel informatique, « Disty pourrait croître plus rapidement que Disway grâce à son petit portefeuille de marques. La société devrait bénéficier d’un effet de taille », anticipe-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.