Faible réaction sur les marchés boursier et obligataire face au maintien du taux directeur inchangé

| Le 24/6/2022 à 16:12
Les investisseurs sur les marchés des actions et des obligations ont faiblement réagi au maintien du taux directeur inchangé à 1,50%, d’après deux experts de la place qui nous livrent leurs explications. Analyse.

L’annonce de la décision de la Banque centrale par rapport à l’évolution du taux directeur n’a pas vraiment généré de réaction de la part des investisseurs sur les marchés des actions et des obligations.

Cette annonce était pourtant très attendue. Le marché boursier avait même connu une accélération de la baisse, liée aux craintes de quelques investisseurs par rapport à une éventuelle hausse du taux directeur.

Le taux directeur a finalement été maintenu inchangé au niveau de 1,50%, à l’issue du Conseil de Bank Al-Maghrib, tenu le mardi 21 juin.

Les investisseurs craignant une hausse, la stabilisation du taux aurait dû les faire réagir d’une manière positive. Mais ce n’est pas vraiment le cas.

Joints par LeBoursier, deux experts du marché nous apprennent que, pour le moment, la réaction des investisseurs demeure très faible sur les marchés analysés.

Arbitrage en faveur du marché secondaire

Un responsable au sein d'une société de recherche nous livre son analyse. « Certains investisseurs s’attendaient à une hausse du taux. Nous (société de recherche, ndlr) et nos confrères, sur la base d’éléments objectifs, avons signalé qu’en principe la Banque centrale devait maintenir le taux directeur à son niveau. Le marché boursier aurait dû un petit peu reprendre après le maintien du taux directeur inchangé. Mais les investisseurs en bourse n’ont pas vraiment réagi positivement face à cette annonce. »

La faible réaction des investisseurs s’explique par le fait qu’une hausse des taux sur le marché secondaire a été observée, indiquant qu’un arbitrage a été fait en faveur de ce marché.

« Les tensions sont très visibles sur le marché secondaire. Les investisseurs font aujourd’hui de l’arbitrage sur la partie secondaire. Si le taux directeur avait augmenté, cela aurait occasionné une forte baisse du marché actions. Mais comme le taux est resté stable, et même le discours du wali de BAM n’annonce pas une éventuelle hausse du taux dans les mois à venir, ce qui ferme un peu la porte à toute spéculation ; les investisseurs préfèrent s’orienter vers le marché secondaire », explique notre interlocuteur.

La hausse des volumes des échanges observée au cours de cette semaine est attribuée en grande partie à des opérations d’aller-retour qui animent légèrement le marché à la fin de chaque semestre, d’après notre interlocuteur. « Sinon les volumes auraient été très faibles parce qu’il n’y a pas d’éléments fondamentaux qui pourraient dynamiser le marché », souligne-t-il.

Légère animation du marché primaire

La réaction des investisseurs aurait pu être importante sur le marché obligataire dans le cas d’une hausse du taux. « La décision du maintien du taux a été largement anticipée. Du coup, ça a été globalement intégré dans la courbe », nous indique un gestionnaire de fonds de la place.

En revanche, un léger dynamisme est remarqué sur le marché primaire. « On observe une petite animation sur le marché primaire. Cela s’explique par le fait qu’il y a quelques investisseurs qui avaient peur d’une hausse du taux. Ils se sont abstenus de réaliser des soumissions au cours des dernières semaines. Quand la hausse n’a pas été effectuée, ils ont été rassurés, ce qui les a encouragés à réaliser leurs soumissions. La dernière séance d’adjudication sur ce marché a enregistré 5 milliards de DH de souscription, alors qu’habituellement elles tournent autour de 3 à 3,5 MMDH. Mais je souligne que ce dynamisme reste très léger. Il faut attendre un peu avant de confirmer cette tendance », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.