Sultana Khaya n'est nullement une défenseure des droits de l'Homme (Omar Hilale)

Dans des lettres adressées au Conseil de sécurité et au Secrétariat général de l’ONU, Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démasqué la séparatiste Sultana Khaya.

Sultana Khaya n'est nullement une défenseure des droits de l'Homme (Omar Hilale)

Le 8 juin 2022 à 12h37

Modifié 8 juin 2022 à 17h02

Dans des lettres adressées au Conseil de sécurité et au Secrétariat général de l’ONU, Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démasqué la séparatiste Sultana Khaya.

Omar Hilale a souligné dans ses lettres que Sultana Khaya n'était nullement une défenseure des droits de l’Homme, mais plutôt un agent à la solde de l’Algérie et du polisario. Cette séparatiste, a-t-il poursuivi, multiplie les agissements provocateurs et l’atteinte à l'ordre public et à la quiétude du voisinage, en incitant en public à la haine et au recours à la violence, notamment contre les civils, les forces publiques et les membres de leurs familles, ainsi qu’à la destruction des biens publics et à l'apologie de l'action armée.

Khaya s'est lancée dans l'activisme séparatiste et l’appel à l’action armée au Sahara marocain, après avoir été enrôlée et embrigadée par le polisario, puis formée militairement en Algérie. Munie d’un passeport marocain, elle a effectué, depuis mars 2010, 13 voyages en Algérie et aux camps de Tindouf, durant lesquels elle a bénéficié de nombreuses séances de maniement et d'utilisation d'armes à feu et participé à des exercices militaires des séparatistes du polisario, a affirmé l'ambassadeur.

Il a également précisé que la séparatiste avait été formée par des experts, notamment algériens, aux techniques de propagande médiatique, d'instrumentalisation de faits divers à des fins politiques, d'incitation à des activités de violence, de manipulation et à la falsification de photographies et d'enregistrements vidéo et au recours à des plaintes fallacieuses auprès des mécanismes onusiens. L’objectif étant de les instrumentaliser contre les autorités marocaines.

Pour financer ses activités servant l'agenda de l’Algérie et du polisario, Khaya reçoit de leur part une subvention mensuelle de l'ordre de 4.300 euros, en sa qualité de présidente d'une soi-disant entité non enregistrée, dite "ligue sahraouie pour la défense des droits de l'homme et la protection des richesses naturelles", a relevé le diplomate marocain.

Omar Hilale a par ailleurs fait remarquer que toutes les allégations concernant de prétendues atteintes à la liberté de mouvement de l’intéressée ou de sa famille et à leur intégrité physique ou de leur domicile, étaient dénuées de preuves et constituaient de basses manœuvres de la part de l’Algérie et du polisario.

"Suite aux allégations de soi-disant agressions sexuelles qu’elle prétend avoir subies et de violation de son domicile, les autorités judiciaires marocaines ont réagi par l'ouverture d'investigations sur les faits allégués", a-t-il précisé. La dénommée Khaya a refusé de coopérer, d’autant qu’elle a systématiquement décliné la visite de la commission régionale du Conseil national des droits de l'Homme à Laâyoune qui souhaitait recueillir ses déclarations, et rejeté l’assistance médicale qui lui a été proposée.

Une délégation du Conseil national des droits de l’Homme  comprenant un médecin légiste, a été dépêchée à Boujdour, les 14 et 15 février 2022, pour des entretiens avec les membres de la famille de Khaya, a-t-il rappelé, relevant que ceux-ci ont tous démenti les prétendues accusations d’agression sexuelle, ainsi que l’allégation d’assignation à résidence par les autorités marocaines. "De plus, des enregistrements circulant sur Internet démontrent clairement que Khaya et sa sœur ont été instruites par le polisario de porter des accusations d’agression sexuelle sans fondement à l’encontre des forces publiques marocaines", a enchaîné Omar Hilale.

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU a également rappelé au Conseil de sécurité et au Secrétariat général de l’ONU que Mary Lawlor, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, s’était dessaisie du cas de Sultana Khaya qui ne relève plus de son mandat. "Cette décision est survenue après la confirmation de l’authenticité des photos la montrant en treillis militaire et arborant une Kalachnikov, démentant ainsi les allégations de l’Algérie et du polisario que lesdites photos sont forgées", a-t-il fait remarquer.

Et Omar Hilale de souligner que les allégations répétées par l’Algérie et le polisario au sujet de la dénommée Sultana Khaya sont dénuées de tout fondement et ne sont étayées par aucune preuve. "Leur seul objectif étant d’induire en erreur la communauté internationale et d’instrumentaliser la question des droits de l’Homme", a conclu l’ambassadeur.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.