Le Crédit Agricole du Maroc lance “Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii” dédié à l’AMO

Afin de contribuer à la réussite du programme de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs, le Crédit Agricole du Maroc lance "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii". Il leur permettra de profiter d’une avance pour assurer les prélèvements mensuels de la CNSS.

Le Crédit Agricole du Maroc lance “Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii” dédié à l’AMO

Le 7 juin 2022 à 14h47

Modifié 7 juin 2022 à 16h06

Afin de contribuer à la réussite du programme de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs, le Crédit Agricole du Maroc lance "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii". Il leur permettra de profiter d’une avance pour assurer les prélèvements mensuels de la CNSS.

Le rôle du Crédit Agricole du Maroc (CAM) dans le processus de généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) auprès des agriculteurs se matérialise à travers trois objectifs : l’échange de données, la communication et la sensibilisation des bénéficiaires, la bancarisation et l’inclusion financière, indique le groupe dans un communiqué.

En ce sens, deux conventions ont été signées entre le ministère de l’Agriculture, la CNSS et le Crédit Agricole du Maroc. Ces conventions trouvent aujourd’hui un prolongement sur le terrain à travers le produit dédié à l’AMO, "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii", nouvellement lancé par le CAM.

Concrètement, ce produit consiste en une avance accordée par le CAM à l’agriculteur, à sa demande et sans aucune garantie, "en vue d’assurer les prélèvements mensuels de la CNSS sur le compte professionnel de l’agriculteur pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans, même en cas de manque de provision", explique le communiqué du Crédit Agricole du Maroc.

S’agissant des remboursements de la CNSS, ils seront versés sur le compte personnel de l’agriculteur, "quelle que soit la situation de ce compte, déduction faite des cotisations AMO avancées", précise la même source.

A cet effet, le Crédit Agricole du Maroc met à disposition des agriculteurs deux comptes distincts :

- Un compte professionnel baptisé "Hssab Al Ard" lié à son exploitation agricole et à son activité professionnelle, dont l’identification sera basée sur le nouveau Registre national agricole (RNA).

- Un compte personnel baptisé "Hssab Dar" pour gérer ses besoins personnels et familiaux.

Dans le cadre de la communication et la sensibilisation des bénéficiaires de l’AMO, qui sont au nombre de 840.000, le CAM mobilise son réseau d’agences Crédit Agricole du Maroc et ses filiales (La Fondation ARDI, Tamwil El Fellah, Al Filahi Cash et Al Akhdar Bank).

En outre, les agences mobiles du CAM prévoient de sensibiliser les agriculteurs basés dans les zones et régions les plus enclavées, via des canaux digitaux, en particulier l’application "Imtiazat-e".

Par ailleurs, le CAM a mis en place un centre de relation client dans une démarche pédagogique en vue de promouvoir le programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs.

Des actions de phoning (appels sortants) et d’envois de messages vocaux sont envisagées pour éclairer les bénéficiaires éligibles sur le fonctionnement et les modalités du programme.

Coup d’accélérateur à la protection sociale des agriculteurs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.