img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
STARTUPS

Mobiblanc s’allie à Skaleet pour lancer de nouveaux produits fintech

Mobiblanc vient d’annoncer un partenariat avec le Français Skaleet pour accompagner les banques dans le développement de solutions innovantes de digital banking et de porte-monnaie mobile. Mohamed Benboubker nous en détaille les grandes lignes.

Mobiblanc s’allie à Skaleet pour lancer de nouveaux produits fintech
M.E.O
Le 29 mai 2022 à 13h59 | Modifié 29 mai 2022 à 14h04

Mobiblanc, une entreprise marocaine de services du numérique, s’allie avec Skaleet, fintech française dont l’activité est internationale. Skaleet a levé 28 millions d’euros en 2021 et 2022 auprès du fonds d’investissement américain Long Arc Capital et de la Société Générale, grâce à sa « plateforme de core banking », c’est-à-dire un ensemble de softwares dédiés au secteur financier toutes catégories confondues. Cette plateforme est au cœur du partenariat avec Mobiblanc.

L’objectif de ce partenariat est d’accompagner les institutions financières pour proposer des packages de produits et services, principalement à travers des applications mobiles, selon une approche qui repose sur l’autonomie du client et l’agilité de l’institution financière.

Skaleet s’occupera de la personnalisation de ces solutions pour le compte des institutions financières dans un time-to-market très réduit, moyennant « un budget de conception et de mise en œuvre beaucoup moins coûteux et plus sûr que les solutions bancaires classiques », précise Mohamed Benboubker, cofondateur de Mobiblanc, qui jouera le rôle de l’intégration et de l’assistance technique.

« Plutôt que de consacrer du temps et de l’argent à la mise en place de plateformes numériques, les institutions financières pourront se consacrer à leur cœur de métier et proposer des services innovants à forte valeur ajoutée », ajoute-t-il. Le modèle d’affaires de Mobiblanc-Skaleet sera par la suite basé sur « la maintenance et l’exploitation pour faire tourner la technologie, moyennant un abonnement par nombre de clients actifs ».

« L’objectif de ce partenariat est de digitaliser entièrement les parcours clients, répondre aux besoins évolutifs du marché et lancer de nouveaux produits plus rapidement qu’avec les systèmes d’information actuels des banques. Par exemple, le client peut ouvrir un compte bancaire de A à Z sur le digital ou gérer une demande de crédit entièrement à distance », précise encore Mohamed Benboubker.

Les deux partenaires comptent étendre leurs services sur toute l’Afrique. « Skaleet travaille actuellement avec une vingtaine d’institutions financières en Afrique. Le continent représente par ailleurs 65% des revenus globaux de l’entreprise, et la fintech y compte plus de 8 millions d’utilisateurs. La demande en infrastructures numériques est de plus en plus manifeste », constate notre interlocuteur.

S’agissant du chiffre d’affaires escompté, « ce secteur est relativement jeune et émergent, il est donc difficile d’en quantifier le véritable potentiel. Cela étant, nous sommes très confiants vis-à-vis de notre marché », affirme sans hésitation notre interlocuteur.

Une nouvelle révolution du mobile-banking

Le mobile-banking a révolutionné les économies de plusieurs pays africains – certains plus que d’autres –, ce qui augmente le nombre d’utilisateurs de moyens de paiement électronique.

Selon Mohamed Benboubker, « le premier niveau de cette révolution concerne des opérations comme la consultation de solde, le paiement de factures ou les services basiques ». Au lendemain de la crise sanitaire, l’adoption pressante du numérique par les populations a incité les entreprises, tous secteurs confondus, à s’adapter et à opérer une mue digitale sur l’ensemble du parcours client. Les institutions financières ne font pas exception.

En effet, avec la distanciation sociale, l’usage indispensable et croissant du numérique a transformé les relations avec les clients. Cette brèche a ouvert des perspectives croissantes auprès des institutions financières en matière de proposition de nouveaux services et de relation client. Toutefois, elles font face à plusieurs limites.

Alors que certaines banques africaines comprennent la nécessité d’être présentes sur le digital, d’autres hésitent, résistent au changement et poursuivent leurs activités selon le modèle traditionnel. « Notre rôle se situe également dans la sensibilisation aux avantages du numérique et le management du changement. Être passif sur les innovations numériques entraînera à terme une perte de clientèle et de vitesse à tous les niveaux », croit savoir le cofondateur de Mobiblanc.

Dernier point : « Les systèmes d’information et softwares des institutions financières étant anciens, verrouillés et lourds, elles ne peuvent pas toujours être réactives, ni proposer de nouvelles expériences ou de nouveaux produits et services. Les solutions que nous proposons apporteront plus d’agilité aux banques, ainsi que la réactivité dont les clients ont besoin. »

Au final, le début d'une aventure.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Banques, fintech
M.E.O
Le 29 mai 2022 à 13h59

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité