χ

Voici les 10 startups sélectionnées dans l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge

L’AgriTech4Morocco Innovation Challenge vient de sélectionner 10 startups avec une promesse commune : développer une agriculture africaine intelligente, performante et durable.

Voici les 10 startups sélectionnées dans l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge

Le 28 mai 2022 à 13h42

Modifié 30 mai 2022 à 8h27

L’AgriTech4Morocco Innovation Challenge vient de sélectionner 10 startups avec une promesse commune : développer une agriculture africaine intelligente, performante et durable.

Place de marché, agriculture de précision, culture hydroponique, solution pour le financement des agriculteurs… Le palmarès de l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge est plein de promesses pour l’Agritech africaine.

Organisé par CGIAR Accelerate for Impact Platform et IMPACT Lab avec le soutien de la Banque mondiale et du Trust Fund Digital Development Partnership, l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge vient de sélectionner 10 jeunes pousses en amorçage et early stage.

Plus de 350 candidatures ont été passées au crible pour pré-sélectionner 19 jeunes startups provenant de 11 pays (Maroc, Côte d’Ivoire, Israel, EAU, Canada, Pays Bas, Lettonie, France, Grèce, Egypte, Inde). Celles-ci devraient disposer d’un MVP et d’une équipe solide, être en harmonie avec la stratégie Green Génération 2020-2030, faire preuve de pertinence scientifique et d’un fort potentiel de scalabilité.

Les 10 jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement de 9 semaines par des experts de pointe à partir du 30 mai, suite auquel elles seront mises sous les projecteurs des investisseurs et partenaires potentiels lors du Demo Day qui aura lieu fin juillet pour clôturer le programme.

Six startups marocaines sur dix

AgriScan a présenté l’analyseur de sol composé de capteurs pour analyser les sols en temps réel. C’est un équipement portatif qui détecte les éléments nutritifs sur le terrain en scannant le sol, basé sur l’intelligence artificielle embarquée et connectée au réseau pour le stockage et l’analyse des données. Le résultat de l’analyse relative à la matière organique, l’azote, le phosphore et le potassium, est affiché en quelques secondes permettant aux agriculteurs d’optimiser leurs décisions de fertilisation instantanément.

Ej Agritech a développé un Smart BAC qui optimise la collecte et le transport du lait en offrant une solution qui préserve la qualité du produit, tout en assurant une traçabilité en temps réel pour les parties prenantes de la chaîne de valeur et en améliorant la rémunération des éleveurs.

Jodoor GreenTech est un réseau de fermes hydroponiques franchisées, modernes, écologiques, spécialisées dans la production de légumes à feuilles et herbes aromatiques de haute qualité. La technologie de Jodoor offre une productivité et une qualité constante ainsi qu’un prix fixe tout au long de l’année.

PCS Agri a pitché sa solution Track Tomato qui permet d’estimer le rendement de tomates, de détecter les premiers foyers de problèmes phytosanitaires et d’optimiser l’usage de pesticides, en utilisant la prise de vidéo et l’intelligence artificielle.

From Sand to Green est une startup qui crée de nouvelles terres arables en réhabilitant les terres arides en vergers, en déployant des plantations agroforestières endémiques et en utilisant le dessalement solaire et les mécanismes de compensation carbone.

Intellexia est une solution permettant de contrôler à distance et en temps réel l’ensemble de la chaîne du froid pour les produits périssables tout au long des phases de production/fabrication, de transport des marchandises et de distribution.

L’innovation internationale au service de l’Afrique

Conçue par une équipe basée aux Pays-Bas, Fila7a.com est une place de marché digitale dont l’objectif est la réduction du coût des intermédiaires pour les agriculteurs, l’accès au marché, la promotion de leurs produits au niveau national et international et la transparence des prix. La plateforme permet au vendeur de poster des offres de produits agricoles et avoir directement accès à des acheteurs vérifiés, ou choisir une offre d’achat déjà présente et conclure sa transaction. De l’autre côté, cela permet au vendeur de trouver de nouveaux fournisseurs.

Green Growth est une solution lettonne qui fournit aux agriculteurs des analyses en temps réel de la productivité de leurs terres, à partir de données collectées directement à partir des machines de récolte. Les agriculteurs disposent alors de cartes de rendement qui sont utilisées pour optimiser l’usage d’intrants agricoles, tels que les engrais, les semences et les produits de protection des cultures, dans une approche d’agriculture durable.

YieldsApp est une startup israélienne qui utilise l’apprentissage automatique pour développer des logiciels de gestion agricole basés sur l’Intelligence Artificielle. La startup, créée en 2018, intègre des données en temps réel avec un savoir-faire agronomique pour identifier les parasites et les maladies des plantes, prévoir leurs occurrences et fournir des recommandations pour une utilisation optimale des pesticides. La solution aide ainsi les agriculteurs à prendre les bonnes décisions en matière de gestion des parasites, des maladies et de la santé du sol.

Enfin, la startup ivoirienne Capture Solutions LTD qui complète le palmarès avec sa solution Agricapture dont l’objectif est de fournir les outils de vérification numérique et de traçabilité fiables pour garantir des chaînes d’approvisionnement et des opérations internationales plus justes et plus éthiques.  Agricapture propose deux produits : Weightcapture, une application de collecte et partage des données de poids avec une balance compatible Bluetooth pour un suivi numérique du poids en temps réel entre les agriculteurs et les entreprises. Et Capagri, une solution de paiement mobile, intégré à WeightCapture, qui utilise la technologie biométrique, mobile et cloud pour offrir aux agriculteurs des paiements immédiats sur le rendement, sécurisés et vérifiés ainsi que des avances abordables.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid: résultats au 30 juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.