Le titre Sothema garde un bon potentiel de hausse

M.Ett | Le 24/5/2022 à 17:51
Le titre Sothema connaît une légère volatilité en bourse à cause du contexte général. Son cours garde toujours un bon potentiel de hausse, grâce aux perspectives d’évolution de la société qui demeurent prometteuses, d’après les anticipations des analystes de la place.

Sothema, la valeur qui a marqué la deuxième plus forte hausse de cours annuelle en 2021, dégage une baisse de 5,4% depuis le début de cette année.

Ce titre fait partie de l’indice sectoriel « Industrie Pharmaceutique ». Ce dernier dégage une baisse de presque 6% depuis le début de cette année. Promopharm est la deuxième valeur qui le compose. Celle-ci n’est pas vraiment liquide. D’ailleurs, Sothema était pénalisée par une faible liquidité. Cette situation a poussé la société a réalisé une opération de split du cours.

Evolution du cours de Sothema

Source : medias24.com

Un analyste de la place, contacté par LeBoursier, commente l’évolution de cette valeur : « Le titre Sothema a énormément augmenté en 2021 grâce aux opportunités de croissance qui se sont présentées à la société dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Il a fait preuve d’une forte résilience. Le titre connait une légère volatilité cette année, qui reste liée à la tendance générale que connaît le marché. Du coup, sa légère baisse actuelle n’est pas très fondée. Elle ne remet pas en question les bons fondamentaux de la société ».

« De plus, malgré le fait que le titre a beaucoup pris l’année dernière, il garde toujours un bon potentiel de hausse grâce aux perspectives d’évolution de la société qui demeurent prometteuses pour les prochaines années. Le titre est pour le moment sous-évalué », ajoute-t-il.

A rappeler que Sothema a effectué en 2021 l’acquisition de nouvelles marques et Autorisations de mise sur le marché (AMM) en Afrique subsaharienne permettant d’accroître les parts de marché du groupe.

Son chiffre d’affaires a progressé de 14% à 2.056 MDH en 2021. Ses bénéfices consolidés ont atteint 279 MDH en hausse de 21%. De son côté, le dividende au titre de 2021 a progressé de 19%.

Sothema garde un potentiel de hausse entre 17% et 37%

AGR recommande d’acheter le titre Sothema avec un cours cible de 1.920 dirhams. Le titre garde un potentiel de hausse de 37,2% en comparaison avec un cours de 1.399 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce mardi 24 mai).

A rappeler que la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a annoncé, en janvier 2022, la couverture de la valeur Sothema. Cette décision est motivée principalement par trois facteurs, à savoir la mutation en cours du secteur pharmaceutique au Maroc suite aux annonces faites en 2021 concernant la nouvelle stratégie sanitaire, notamment avec la généralisation de l’AMO, la nouvelle phase de développement entamée par la société ainsi qu’une excellente communication financière accompagnée d’une hausse de liquidité du titre en bourse.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a fixé, dans son document « Strategy 2021 » un cours objectif de 1.640 dirhams, le titre préserve un potentiel de hausse de 17,2%.

La société de recherche trouve que Sothema a « une activité en expansion ». Elle profite globalement des facteurs suivants :

- Positionnement de l’opérateur sur des médicaments traitants les maladies chroniques, notamment l’insuline permettant de sécuriser une partie de son chiffre d’affaires ;

- Proposition d’une offre très compétitive sur les anticancéreux (6.000 DH contre 24.000 DH pour les médicaments importés) permettant de maintenir les ventes ;

- Fabrication locale du vaccin Sinopharm made in Morocco, avec une production cible de 5 millions de doses par mois ;

- Possibilité de production d’autres vaccins notamment l’antigrippe dont les prix et les marges sont davantage confortables ;

- Montée en puissance attendue de l’activité des anticancéreux bio-similaire en 2022 ;

- Lancement prévue en 2022 de la production des antibiotiques à base d’huiles essentielles (fruits de la Recherche et Développement) ;

- Eventualité de son positionnement sur la production de traitement à base de cannabis thérapeutique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.