Sothema : AGR couvre désormais la valeur et la recommande à l’achat

B.B | Le 31/1/2022 à 18:19
Le groupe devrait tirer profit de la nouvelle stratégie sanitaire du pays. La part de ses activités biosimilaires à forte rentabilité devrait fortement progresser en part dans le chiffre d’affaires de 8% en 2020 à 24% d’ici 2025. La part de l’export devrait passer de 6% à 15% sur la période. Le groupe dispose également d’un excellent positionnement sur le marché national et d’une réelle opportunité de développer de nouvelles activités comme, à terme, la production de vaccins.

Dans une note diffusée le 31 janvier, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a annoncé la couverture de la valeur Sothema. Une décision motivée par trois principaux arguments, qui sont la mutation en cours du secteur pharmaceutique au Maroc suite aux annonces faites en 2021 concernant la nouvelle stratégie sanitaire, notamment avec la généralisation de l’AMO.

Dans un second temps, AGR explique que le leader national « entame une nouvelle phase de développement lui permettant d’évoluer dans les trois années à venir vers une nouvelle dimension ». Puis, une excellente communication financière accompagnée d’une hausse de liquidité du titre en bourse.

Pour cela, la société de recherche recommande le titre à l’achat et le valorise via méthode DCF à 1.920 dirhams contre 1.598 dirhams à l’ouverture de la séance du 31 janvier 2022. Il s’agit d’un upside de 20%. Rappelons que la valeur a connu une croissance fulgurante en bourse l'an dernier avec une progression de 196% après avoir connu un split de son cours.

Source : medias24.com

Un fort positionnement national et une hausse des capacités de production

Après l’arrivée de la Covid-19, le Maroc a décidé de faire passer le secteur de la santé comme une priorité. Sothema est un acteur national qui pourra accompagner cette stratégie. Le groupe dispose d’un fort positionnement local.

Le groupe est le premier laboratoire pharmaceutique national parmi les 50 existants. Il se positionne avec un chiffre d’affaires en 2020 de 1.810 millions de dirhams, « grâce à une croissance élevée durant la période 2015-2020, soit de 9,4% en moyenne annuelle » précise AGR. Le groupe dispose de la plus large part de marché avec 12,1%. Il est également le mieux positionné sur le sujet de la rentabilité avec un ROE de 24% en 2020 contre 16% en moyenne pour les 10 plus grands laboratoires dans le pays. Sur la période, l’EBE du groupe s’établissait à 447 MDH avec une marge d’EBE de 24,7%.

Le groupe a également investi dans le développement d’unités de production à forte valeur ajoutée. Cet investissement s’établit « en moyenne à 4% du chiffre d’affaires annuel durant les cinq dernières années » précise AGR.

Premièrement, l’Unité de Blocs Stériles est chargée de produits biosimilaires, comme les vaccins. « Construite sur une superficie de 11.000 m2 pour un investissement de 250 MDH, cette usine vise à servir la région MENA » note AGR. Le taux d’utilisation moyen de cette usine se situe autour de 40% avec une production de 24 million d’unités contre une capacité de 60 millions d’unités.

Deuxièmement, l’Unité de Formes Sèches. Il s’agit d’une unité spécialisée dans la fabrication de comprimés, gélules, sachets, sirop et pommades, etc… La production tourne autour des 14 millions de boîtes et le taux d’utilisation varie entre 70 et 80%.

Troisièmement, l’Unité de céphalosporine, la seule au Maroc. « Celle-ci est composée d’un bloc formes sèches (comprimés, poudres pour solutions buvables, gélules) ainsi que d’un second bloc pour les injectables en poudre. Avec une production de 3,7 Millions, le taux d’utilisation ressort entre 70 et 80% » note AGR.

Quatrièmement, l’Unité de Massive Solute. Cette dernière est dédiée à la fabrication de poches souples et de sérum. « La société a inauguré une 2ème usine en 2020 afin de doubler les capacités de production de cette activité » précise la société de recherche. Le taux d’utilisation l’an dernier était de 80% équivalent à 15 millions d’unités.

Enfin, l’Unité de pénicilline qui tourne à plein régime avec une production de 2,3 millions d’unités (comprimés, granulés, et antibiotiques).

Avec ces données, AGR note que « d’une part, les taux d’utilisation des produits dits « conventionnels » à l’image des formes sèches et normales varient entre 70 et 80%. D’autre part, le taux d’utilisation des nouveaux produits dits « biosimilaires » est autour des 40% ». Le groupe dispose donc d’un fort potentiel de croissance sur les produits à plus forte valeur ajoutée, notamment sur l’Unité de Blocs Stériles avec un objectif d’atteindre un taux d’utilisation au-delà des 80%. Le groupe dispose également d’un plan de développement stratégique ambitieux.

Les 4 piliers clés du développement de Sothema

Le groupe compte dans un premier temps capitaliser sur la montée en charge des biothérapies (médicaments sophistiqués à forte valeur ajoutée, ndlr), comme nous l’expliquait la directrice générale Lamia Tazi dans un précédent article en 2020. « Pour rappel, la société a inauguré en 2019 la première usine dans le continent africain à produire des anticancéreux issus de biotechnologie. Parmi ces traitements, les anticorps monoclonaux qui permettent de combattre plusieurs cancers de manière ciblée et personnalisée » souligne AGR.

Ces médicaments deviennent de plus en plus populaires et rentables. « Selon le cabinet mondial Evaluate Pharma, la croissance des ventes des traitements issus de biothérapies sera deux fois supérieure à celle du secteur pharmaceutique durant la prochaine décennie » explique la société de recherche. En 2006, le marché des biothérapies pesait 78 milliards de dollars. En 2020, il en pesait 300 milliards.

Deuxièmement, le groupe compte mettre l’accent sur les exportations. Sothema dispose déjà d’une porte d’entrée en Afrique francophone avec une unité de production au Sénégal. « D’autre part, ce dernier a mis en place des bureaux de représentation et une activité commerciale en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger, au Togo, au Cameroun et en Guinée » note AGR. La société de recherche rappelle également que le laboratoire dispose d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au Moyen Orient et est actuellement en phase de démarrage de ses activités en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

Troisièmement, le groupe compte lancer de nouvelles activités pour surfer sur les nouvelles opportunités de croissance dans le secteur, notamment le cannabis à usage thérapeutique ou la vaccination. Pour la vaccination, le groupe a été sélectionné pour mettre ses installations industrielles à disposition de l’Etat pour le Fill & Finish du vaccin anti-covid, en partenariat avec le ministère de la santé et Sinopharm. Le groupe bénéficierait à terme de la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis. « En effet, Sothema est présent sur cette activité depuis trois ans déjà et devrait être en tête de peloton au Maroc sur ce segment » précise AGR. Ces nouvelles activités, selon AGR, boosteraient la profitabilité du groupe avec une marge d’EBE de 35% à 40% contre une marge d’EBE consolidée de 24% pour le groupe.

Dernier pilier du développement du groupe, la concrétisation de la croissance externe. Cela peut être achevé notamment grâce à de bons fondamentaux financiers pour conquérir de nouveaux marchés. Durant la période 2016-2020, les fonds propres de l’opérateur ont en effet augmenté de 60% passant de 632 MDH à 1 milliard de dirhams. « Le Groupe Sothema dispose d’une assise financière confortable lui permettant de lever aisément plus d’un milliard de dirhams auprès des bailleurs de fonds au Maroc » explique AGR tout en ajoutant : « Nous croyons que l’intérêt de plusieurs pays, en particulier l’Afrique du Sud, pour la technologie développée par Sothema dans le domaine du stérile, augmente la possibilité d’une Jointe Venture de taille importante courant les trois années à venir ». Cette éventualité n’est pas prise en compte dans la valorisation et la recommandation d’AGR sur le titre.

Une forte croissance des marges et des revenus attendue sur la période 2020-2025

Sur la période en question, les biosimilaires et l’export devraient fortement contribuer à la hausse de la profitabilité et du chiffre d’affaires du groupe. AGR anticipe à cet effet un taux de croissance moyen annuel du chiffre d’affaires de 16,2% pour atteindre 3.827 millions de dirhams en 2025, contre 2.020 millions de dirhams attendus à fin 2021.

Une croissance qui est poussée selon AGR par un pipe riche alimenté par le lancement de nouveaux produits. « Depuis 2019, l’opérateur met sur le marché entre 10 et 15 nouveaux produits par an, justifiant un TCAM des produits ‘conventionnels’ autour des 8,6% » précise la société de recherche.

La croissance du groupe devrait également résulter de la hausse des activités biosimilaires reposant en partie sur les médicaments anticancéreux. « Selon nos prévisions, cette activité devrait afficher un TCAM de 45% avec une contribution cible aux revenus de 24% en 2025 » explique AGR. Les activités conventionnelles devraient croître sur la période 2020-2025 avec un TCAM de 8,6% et peser 61% du chiffre d’affaires du groupe. Sur la même période, l’export devrait peser à horizon 2025, 15% du chiffre d’affaires global avec un taux de croissance annuel moyen de 39% sur la période.

De même, les marges devraient connaître une croissance importante sur la période grâce à l’existence de capacité de production déjà disponible et une évolution maîtrisable du nombre de salariés. « Rappelons que le facteur « taille » est déterminant quant aux niveaux de profitabilité des laboratoires pharmaceutiques » note AGR. Sur la période 2020-2025, le groupe devrait afficher des marges d’EBE moyennes de 30% à 40% sur l’oncologie, 20% à 25% sur les produits génériques et 16% à 18% concernant les activités exports.

L’EBE global du groupe passerait donc de 447 MDH en 2020 à 986 MDH en 2025 avec une marge d’EBE passant de 24,7% à 25,8%, sous l’effet du développement de l’activité biosimilaire dont la part dans le chiffre d’affaires passerait de 8% à 24%. L’export quant à lui, passerait d’une part de 6% dans le chiffre d’affaires en 2020 à 15% en 2025. Le groupe se tourne donc vers les activités les plus génératrices de rentabilité.

In fine, les bénéfices du groupe devraient fortement évoluer sur la période. Le résultat net devrait passer de 238 MDH en 2020 à 575 DH en 2025 « soit un TCAM de 19,2% sur la période prévisionnelle étudiée ». La marge nette quant à elle, passerait de passant de 13,2% à 15% sur la période. AGR précise que « ce scénario de croissance tient compte d’une évolution moins rapide des amortissements dans la mesure où l’essentiel des investissements a été déjà réalisé ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.