img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège

Fait inédit, la Cour constitutionnelle a motivé l'annulation des élections de Noureddine Modiane et de Mohamed Laaraj par la violation des mesures sanitaires lors de leurs campagnes électorales respectives.

Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège
Par
Le 20 mai 2022 à 15h24 | Modifié 20 mai 2022 à 17h13

Noureddine Modiane (PI), Boutaher El Boutahiri (RNI), Mohamed El Hammouti (PAM) et Mohamed Laaraj (MP) ont tous perdu leur siège de député.

La Cour constitutionnelle a annulé le scrutin donnant lieu, le 8 septembre 2021, à leur élection à la Chambre des représentants au titre de la circonscription locale de Al Hoceima. La décision des sages est tombée le 19 mai 2022.

Fait inédit, l'annulation des élections de Noureddine Modiane et Mohamed Laaraj a été motivée par la violation, lors de la campagne électorale, des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne le dépassement du nombre autorisé pour les regroupements publics et le non-port du masque. La Cour a considéré ce comportement comme une atteinte au principe "d'égalité des chances" entre les candidats.

Pour leur part, Boutaher El Boutahiri et Mohamed El Hammouti ont été épinglés pour avoir éludé ou enfreint les normes d'affichage de leur liste au moment de la campagne électorale. Les affiches concernées se sont contentées de mentionner les intéressés en tant que têtes de liste, tout en éludant les autres candidats colistiers.

De nouvelles élections se tiendront à Al Hoceima pour combler les quatre sièges désormais vacants.

Voici le score des élus concernés lors des dernières législatives :

Noureddine Modiane (PI, 22.902 voix), Boutaher El Boutahiri (RNI, 19.346 voix), Mohamed El Hammouti (PAM, 14.635) et Mohamed Laaraj (MP, 14.190).

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 mai 2022 à 15h24

à lire aussi

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
ECONOMIE

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
BUSINESS

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien

Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN

À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Météo

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai

Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Quoi de neuf

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial

Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane
Quoi de neuf

Article : Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane

Reçu par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Nouakchott, le ministre délégué chargé de l’Investissement a réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération et de donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à même de la hisser au rang de partenariat intégré.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité