img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège

Fait inédit, la Cour constitutionnelle a motivé l'annulation des élections de Noureddine Modiane et de Mohamed Laaraj par la violation des mesures sanitaires lors de leurs campagnes électorales respectives.

Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège
Par
Le 20 mai 2022 à 15h24 | Modifié 20 mai 2022 à 17h13

Noureddine Modiane (PI), Boutaher El Boutahiri (RNI), Mohamed El Hammouti (PAM) et Mohamed Laaraj (MP) ont tous perdu leur siège de député.

La Cour constitutionnelle a annulé le scrutin donnant lieu, le 8 septembre 2021, à leur élection à la Chambre des représentants au titre de la circonscription locale de Al Hoceima. La décision des sages est tombée le 19 mai 2022.

Fait inédit, l'annulation des élections de Noureddine Modiane et Mohamed Laaraj a été motivée par la violation, lors de la campagne électorale, des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne le dépassement du nombre autorisé pour les regroupements publics et le non-port du masque. La Cour a considéré ce comportement comme une atteinte au principe "d'égalité des chances" entre les candidats.

Pour leur part, Boutaher El Boutahiri et Mohamed El Hammouti ont été épinglés pour avoir éludé ou enfreint les normes d'affichage de leur liste au moment de la campagne électorale. Les affiches concernées se sont contentées de mentionner les intéressés en tant que têtes de liste, tout en éludant les autres candidats colistiers.

De nouvelles élections se tiendront à Al Hoceima pour combler les quatre sièges désormais vacants.

Voici le score des élus concernés lors des dernières législatives :

Noureddine Modiane (PI, 22.902 voix), Boutaher El Boutahiri (RNI, 19.346 voix), Mohamed El Hammouti (PAM, 14.635) et Mohamed Laaraj (MP, 14.190).

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 mai 2022 à 15h24

à lire aussi

CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
Quoi de neuf

Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait

À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.

Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise
Quoi de neuf

Article : Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise

Promise pour 2027, l’ouverture du premier tronçon Tokyo-Nagoya n’a plus de date officielle et sa facture est passée de 7.000 à 11.000 milliards de yens. L’arrivée jusqu’à Osaka, qui devait ramener le trajet à 67 minutes, devient elle aussi incertaine.

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité