Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège

Fait inédit, la Cour constitutionnelle a motivé l'annulation des élections de Noureddine Modiane et de Mohamed Laaraj par la violation des mesures sanitaires lors de leurs campagnes électorales respectives.

Législatives 2021 : tous les députés d'Al Hoceima perdent leur siège

Le 20 mai 2022 à 15h24

Modifié 20 mai 2022 à 17h13

Fait inédit, la Cour constitutionnelle a motivé l'annulation des élections de Noureddine Modiane et de Mohamed Laaraj par la violation des mesures sanitaires lors de leurs campagnes électorales respectives.

Noureddine Modiane (PI), Boutaher El Boutahiri (RNI), Mohamed El Hammouti (PAM) et Mohamed Laaraj (MP) ont tous perdu leur siège de député.

La Cour constitutionnelle a annulé le scrutin donnant lieu, le 8 septembre 2021, à leur élection à la Chambre des représentants au titre de la circonscription locale de Al Hoceima. La décision des sages est tombée le 19 mai 2022.

Fait inédit, l'annulation des élections de Noureddine Modiane et Mohamed Laaraj a été motivée par la violation, lors de la campagne électorale, des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne le dépassement du nombre autorisé pour les regroupements publics et le non-port du masque. La Cour a considéré ce comportement comme une atteinte au principe "d'égalité des chances" entre les candidats.

Pour leur part, Boutaher El Boutahiri et Mohamed El Hammouti ont été épinglés pour avoir éludé ou enfreint les normes d'affichage de leur liste au moment de la campagne électorale. Les affiches concernées se sont contentées de mentionner les intéressés en tant que têtes de liste, tout en éludant les autres candidats colistiers.

De nouvelles élections se tiendront à Al Hoceima pour combler les quatre sièges désormais vacants.

Voici le score des élus concernés lors des dernières législatives :

Noureddine Modiane (PI, 22.902 voix), Boutaher El Boutahiri (RNI, 19.346 voix), Mohamed El Hammouti (PAM, 14.635) et Mohamed Laaraj (MP, 14.190).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.