img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Au C24, Omar Hilale recadre l’ambassadeur algérien au sujet de l’autodétermination

Le représentant permanent du Maroc à l’Organisation des Nations unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie pour sa "schizophrénie au sujet de l’autodétermination".

Au C24, Omar Hilale recadre l’ambassadeur algérien au sujet de l’autodétermination
Rédaction Medias24
Le 16 mai 2022 à 13h19 | Modifié 16 mai 2022 à 17h39

En réaction aux propos de l’ambassadeur algérien à l’Organisation des Nations unies (ONU), Nadir El Arabaoui, au sujet du prétendu droit du "peuple sahraoui à l’autodétermination", lors du séminaire du C24 pour les Caraïbes, Omar Hilale a rappelé que l’autodétermination était un "principe universel et indivisible". "Vous demandez l’autodétermination pour les 20.000 personnes que vous séquestrez dans les camps de Tindouf, mais vous la refusez à un peuple de 12 millions d’habitants", a-t-il souligné.

"Le peuple kabyle a subi trois colonisations : ottomane, française et maintenant algérienne. Il s’agit de l’occupation la plus longue de l’histoire de l’Afrique", a ajouté Omar Hilale lors du séminaire qui s’est tenu à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.

Le diplomate a dénoncé les multiples violations des droits de l’Homme en Algérie, se référant aux dizaines de communiqués du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.

Il a par ailleurs réagi à la tentative d’intimidation, par l’ambassadeur d’Algérie, de Bahiya Ghalla, vice-présidente de la région Dakhla-Oued Eddahab sur la question du Sahara marocain.

"M. l’ambassadeur, vous avez raté une occasion de vous taire et vous avez raté votre première participation au C24", a déclaré Omar Hilale. "Demander à madame Ghalla qui représente-t-elle ? Je vais vous le dire. Elle représente les centaines de milliers de citoyens du Sahara attachés à leur marocanité. Elle représente également 20.000 Sahraouis, femmes, hommes, enfants, cousins, frères et mères séquestrés chez vous dans les camps de Tindouf," a-t-il ajouté. "Si l’Algérie ne veut pas qu’elle soit évoquée, elle n’a qu’à libérer ces populations et les laisser rentrer chez elles au Maroc."

Responsabilisant directement l’ambassadeur d’Algérie devant l’ensemble des participants, le représentant permanent du Maroc à l’Organisation des Nations unies a déclaré : "Ce que vous venez de faire s’appelle du terrorisme intellectuel, comme vous avez toujours l’habitude de faire là où vous passez."

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 16 mai 2022 à 13h19

à lire aussi

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité