Gazoduc Nigéria- Maroc : l’OPEC accorde à l'ONHYM un financement de 14,3 millions de dollars

Le ministère de l'Economie et des finances marocain a annoncé, ce vendredi 29 avril, la signature de la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase de l'étude d’avant-projet détaillée du gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

Gazoduc Nigéria- Maroc : l’OPEC accorde à l'ONHYM un financement de 14,3 millions de dollars

Le 29 avril 2022 à 18h09

Modifié 30 avril 2022 à 9h32

Le ministère de l'Economie et des finances marocain a annoncé, ce vendredi 29 avril, la signature de la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase de l'étude d’avant-projet détaillée du gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

L’OPEC FUND  a accordé à l’ONHYM un montant de 14,3 millions de dollars, destiné à financer une partie de l'étude du projet Gazoduc Nigéria Maroc.

Il s'agit de la contribution au financement de la deuxième phase de l’étude d’avant-projet détaillée (FEED - Front-End engineering design) du gazoduc reliant la République fédérale du Nigéria et le Royaume du Maroc (Projet NMGP).

L’étude, cofinancée avec la Banque islamique de développement (BID), consiste à élaborer la documentation pour l’exécution du projet du gazoduc Nigéria-Maroc, et à finaliser les analyses techniques, financières et juridiques y afférentes.

La documentation juridique relative à ce financement a été signée par Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des finances, par échange de correspondance avec Abdulhamid Alkhalifa, directeur général de l’OPEC FUND, et Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM.

Le projet stratégique du gazoduc Nigéria-Maroc, initié par le Roi Mohammed VI et le président Buhari, et dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017, a l’ambition d’être un catalyseur du développement économique de la région Nord-Ouest de l’Afrique.

Il porte une forte volonté d’intégration et d’amélioration de la compétitivité et du développement économique et social de la région, à travers notamment :

- l’accélération de l’électrification et du développement de l’autonomie énergétique de la région ;

- le soutien au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines ;

- la dynamisation de l’économie régionale par le développement de filières créatrices d’emplois ;

- la réduction du « torchage » du gaz et l’utilisation d’une énergie fiable et durable.

A travers son appui à ce projet, l’OPEC FUND renforce, par là même, les relations de coopération financière avec le Maroc, et contribue à la dynamique économique et sociale du Royaume, conclut le communiqué.

 

Gazoduc Maroc-Nigéria: WorleyParsons conduit la deuxième phase de l’avant-projet technique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.