Fellahpro, la startup qui promeut le solaire dans l'agriculture

Fellahpro aide les agriculteurs à bâtir des modèles d’exploitation agricole résilients, qui s’appuient sur l’utilisation des technologies vertes comme le pompage solaire.

Fellahpro, la startup qui promeut le solaire dans l'agriculture

Le 29 avril 2022 à 11h06

Modifié 29 avril 2022 à 17h53

Fellahpro aide les agriculteurs à bâtir des modèles d’exploitation agricole résilients, qui s’appuient sur l’utilisation des technologies vertes comme le pompage solaire.

C'est dans la ville d'Errachidia qu'un féru du monde de l'agriculture, Ismail Bouhamidi, spécialiste en machinisme agricole, a lancé Fellahpro, une startup qui propose des solutions efficientes pour soutenir des modèles économiques agricoles moins intensifs et optimisés, face aux problématiques d’irrigation et de pompage solaire. Cette offre est destinée aux professionnels qui possèdent des bassins d’accumulation, aux agriculteurs et aux coopératives agricoles dans la filière phœnicicole et oléicole.

Depuis 2020, année où la jeune pousse a vu le jour, son engagement dans le développement de solutions adaptées ne se dément pas. Sa mission est d'accompagner tout le cycle de production végétale, du travail du sol, semis, entretien des cultures, prévention, identification et traitement des maladies, insectes et mauvaises herbes, à la récolte et au stockage, mécanique agricole, etc. Concrètement, la startup propose :

- Un accompagnement terrain permettant, à titre d'exemple, de réaliser des études de faisabilité, cartographier les fermes, analyser les sols et les plantes, détecter et contrôler les mauvaises herbes.

- Le déploiement de solutions technologiques numériques, comme la plateforme web et mobile qui offre un espace d’échange et de conseil aux agriculteurs, en temps réel, fourni par des experts en agronomie sur des thématiques qui touchent le quotidien des agriculteurs (préparation du sol, traitement des plantes, temps de moisson...).

- Le déploiement de solutions technologiques industrielles comme les outils d'irrigation innovants et de pompage solaire flottant sur mesure.

« D'un côté, nous aidons les petits agriculteurs à s'affranchir des fausses dépenses relatives à l’énergie fossile nécessaire à l’alimentation des pompes d’irrigation et à la mécanisation des exploitations. De l'autre côté, nous voulons répondre au besoin de conseil et d’encadrement agricoles », souligne Ismail Bouhamidi, qui est issu d'une famille d'agriculteurs depuis au moins six générations, dans la région d’Errachidia.

Fellahpro joue la carte des modèles durables

Face aux enjeux climatiques qui s'ajoutent à la pollution et à une démographie grandissante, le secteur agricole devrait réviser les modèles traditionnels qui s'essoufflent et opter pour des modèles durables. Dans ce cadre, Ismail Bouhamidi pointe trois défis majeurs liés à l’irrigation :

1. La prédominance des outils et des techniques d'irrigation traditionnelle : « Le marché n'est pas encore mûr. Les techniques innovantes comme l'irrigation au goutte-à-goutte n'ont pas encore pénétré dans la plupart des régions, faute de modèles économiques fiables de distribution et d'assistance après-vente. »

2. L'insuffisance d'énergie pour le fonctionnement des systèmes d'irrigation et une dépendance au diesel : « En plus d'être très polluants pour l'environnement, la plupart des systèmes d'irrigation et des pompes à eau nécessitent un apport en carburant élevé et régulier. Pour l'heure, la plupart des pompes à eau fonctionnent au diesel, ce qui impacte le fonctionnement et le coût d'exploitation, notamment dans un contexte de renchérissement du prix du gasoil. »

3. Une gestion inappropriée de la nappe phréatique : « La plupart des pompes à eau au diesel épuisent plus que nécessaire la nappe phréatique, en pompant fortement à des intervalles courts. Ceci menace les ressources en eau qui sont prélevées plus vite qu’elles ne peuvent être reconstituées. »

Ces défis se retrouvent au cœur de la mission de Fellahpro qui propose des technologies vertes, comme les pompes à eau solaires adaptées aux petites exploitations. Ainsi, la startup propose des installations sur mesure équipées d'un système de contrôle à distance, sous la forme d'une application mobile.

« Cette personnalisation permet aux petits agriculteurs d'avoir accès à une solution qui répond à leurs besoins en matière de taille du système, de dimensionnement et d'accessibilité », souligne l'entrepreneur qui assure également un suivi administratif pour l'obtention des autorisations et des subventions.

Les perspectives de développement du pompage solaire au Maroc sont importantes, notamment dans un contexte de sécheresse. La taille du marché annuel du pompage solaire est estimée entre 75 et 100 millions USD, selon SFI, rappelle Ismail Bouhamidi,

La sensibilisation et la formation, talons d'Achille du secteur agricole

La viabilité économique des investissements dans les technologies vertes et l'ancrage des technologies efficientes dépendent de la vision à long terme de l'agriculteur, et des informations dont il dispose. Cela étant, si le potentiel des technologies vertes n'est plus à démontrer, la sensibilisation fait encore défaut.

« Il est primordial de sensibiliser les agriculteurs sur la gestion efficace et durable des ressources en eau, afin d’améliorer la productivité et de réduire les coûts des intrants , en plus de développer leurs connaissances techniques sur les technologies vertes, comme l'installation ou l'entretien », conclut le cofondateur de la startup Fellahpro.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.