Taqa Morocco : newsflow positif, le marché réagit

M.Ett | Le 20/4/2022 à 20:04
Le titre Taqa Morocco a augmenté de plus de 3% à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi 20 avril suite à l’annonce des 5 lots qui ont été remportés par le groupe pour le développement de sites solaires attribués par l’agence marocaine des énergies durables. Analyse.

Le groupe Taqa Morocco a annoncé dans un communiqué, mardi 19 avril, avoir remporté 5 lots pour le développement de sites solaires attribués par l’agence marocaine des énergies durables (MASEN).

Cette adjudication fait suite à l’appel à projets international relatif à la conception, au financement, à la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du productible du programme solaire multi-sites Noor PV II.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement de projets intégrés de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables d’une capacité totale minimale additionnelle de 6.000 MW à l’horizon 2030.

Ce programme, lancé par MASEN et le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’environnement, vise à porter la contribution des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à horizon 2030, d’après le document du programme Solaire multi-sites Noor PV II, diffusé lors de la publication de l’appel à manifestation d’intérêt en janvier 2020.

Plusieurs sites, répartis dans plusieurs régions du Royaume, ont été identifiés dans le cadre de ce programme. Le choix des sites s’est basé sur plusieurs critères notamment l’adéquation à la technologie solaire, l’accessibilité, la topographie, l’impact socio-environnemental du projet sur la région et l’absence de concurrence du site avec d’autres activités économiques. Ces sites peuvent abriter une capacité allant jusqu'à 48 MW.

La première liste des sites potentiels relatifs à ce programme contenait : Bani Mathar - El Hajeb - Bajaad - Sidi Bennour - Kelâa Sraghna – Taroudant- Guércif. Les lots attribués à Taqa Morocco sont situés à Sidi Bennour et Kelâa Sraghna.

Le titre Taqa garde un potentiel de hausse de 7%

Suite à la publication du communiqué de Taqa Moroco annonçant les 5 lots remportés, le titre a marqué une hausse de 3,29% ce mercredi 20 avril pour se situer à 1.100 DH, après l’échange d’un volume de 2.912 actions.

Ainsi, le titre qui était sur un léger trend haussier depuis le début de cette année a atteint une hausse de 4,76% en YTD.

Evolution du titre Taqa Morocco

Source : medias24.com

Contacté par LeBoursier, un analyste commente : « le marché est en phase d’attentisme mais il réagit bien face aux annonces des émetteurs. L’annonce faite par Taqa est positive. C’est ce qui explique la hausse du titre aujourd’hui ».

« On attend d’avoir plus de détails avant d’élaborer nos perspectives d’évolution par rapport à cette valeur mais on peut dire qu’il s’agit là d’un facteur très favorable qui pourrait booster les réalisations du groupe », ajoute-t-il.

Globalement, les perspectives d’évolution de Taqa restent prometteuses. BMCE Capital Global Research a souligné dans son document « Strategy 2021-2022 » annuel que Taqa a « une activité résiliente » et que « l’opérateur est solide ». La société de recherche table du coup sur un cours objectif de 1.178 DH. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 7% en comparaison avec le cours observé à la clôture de ce mercredi (1.100 DH).

L’avis positif de BKGR est basé, entre autres, sur les facteurs suivants :

Extension du Contrat PPA des Unités 1 à 4 jusqu’en 2044 devant permettre au groupe la consolidation de son positionnement en tant qu’acteur majeur du secteur énergétique au Maroc et une meilleure visibilité sur les tarifs de ventes de l’ensemble de ses Unités ;

Optimisation escomptée du coût d’endettement du groupe et de ses ratios de solvabilité grâce à des financements moins couteux (placement privé de 2,7 MMDH en 2020) ;

Poursuite des efforts de digitalisation dans le but d’augmenter de 2-3 ans les cycles des Unités (8 ans actuellement), devant permettre de générer des gains substantiels en termes de coûts de maintenance et de croissance des revenus ;

Poursuite de l’investissement dans l’optimisation du cycle de combustion du groupe, devant améliorer l’efficience en termes de combustion de charbon et, de facto, réaliser des gains sur la quantité de charbon consommée (upside pour Taqa Morocco non refacturé à l’ONEE) ;

Participation à l’appel d’offres pour le projet éolien MASEN pour une capacité globale en solaire de 400 MW dont un max de 100 MWH par soumissionnaire pouvant lui permettre de contribuer au développement d’une centrale photovoltaïque au Nord ou centre du Maroc ;

Intérêt pour le développement de la phase Gaz to Power, intégrant des infrastructures et installations gazières et électriques ;

Possibilité de développement de l’activité en Afrique, dépendamment des opportunités et de la volonté de son actionnaire de référence et élargissement éventuel de son activité à l’éolien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.