Le ministère des Finances renforce l’accompagnement des opérateurs impactés par la guerre en Ukraine

Dans le cadre de la structure de veille instaurée le 10 mars dernier, le ministère de l’Economie et des finances met en place différentes mesures pour mieux accompagner les entreprises et les personnes directement impactées par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Le ministère des Finances renforce l’accompagnement des opérateurs impactés par la guerre en Ukraine

Le 20 avril 2022 à 7h33

Modifié 20 avril 2022 à 12h04

Dans le cadre de la structure de veille instaurée le 10 mars dernier, le ministère de l’Economie et des finances met en place différentes mesures pour mieux accompagner les entreprises et les personnes directement impactées par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Le Maroc entretient des flux commerciaux (et donc financiers) avec les deux pays concernés, Ukraine et Russie. Une communauté estudiantine existe également dans chacun de ces deux pays. Les opérateurs économiques, quant à eux, peuvent être impactés de différentes manières : lenteur des flux financiers (dans les deux sens), difficultés d’approvisionnement...

Les flux commerciaux entre le Maroc et ces pays portent sur l’échange de produits agricoles et agroalimentaires et de matières premières énergétiques. Dans ce cadre, différentes perturbations sont relevées, en particulier des ralentissements des paiements en raison de l’application de sanctions par des pays tiers.

Dans une note interne datée du mardi 19 avril, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, invite les directions générales et directions du ministère à favoriser la mise en œuvre des recommandations du comité de veille stratégique pour le suivi des conséquences de cette crise, ainsi que celles de la cellule technique d’appui, "pour limiter l’impact de la situation sur les citoyens et les entreprises nationales concernées".

Le comité de veille stratégique a tenu sa première réunion le 10 mars, avec la participation du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Economie et des finances, de Bank Al Maghrib, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Voici donc les quatre décisions communiquées par la ministre de l’Economie et des finances à ses équipes :

  1. Identification des opérateurs impactés : "Vos services concernés sont invités à tenir à jour des bases de données détaillées des opérateurs nationaux ayant des activités économiques dans les deux pays cités, comportant des informations sur leur identité, l’activité exercée, les impacts financiers", lit-on dans la note ;
  2. Conseil aux opérateurs et citoyens : "Vos services concernés sont invités à constituer une cellule référente pour apporter le conseil et l’appui aux opérateurs et citoyens impactés. Les coordonnées de cette cellule doivent être partagées avec le public. Celle-ci est également chargée de communiquer sur les mesures et possibilités offertes aux opérateurs et citoyens concernés pour faire face à la crise au niveau de vos structures" ;
  3. Priorisation pour l’accès aux mesures de soutien : "Vos services concernés sont invités à prioriser les entités impactées par la crise, dans le cadre de la réglementation en vigueur, pour l’accès aux différents mécanismes de soutien mis en place" ;
  4. Assistance : "Vos services concernés sont invités à répondre avec diligence aux sollicitations des opérateurs exerçant dans ces pays, en mettant en place l’ensemble des mécanismes d’assistance possibles selon la réglementation en vigueur."

Les services concernés sont invités "à prendre toutes les mesures et émettre toutes les directives pour la mise en œuvre de ce qui précède, tenant compte de l’intérêt national et de celui des opérateurs en question et ce, en concertation avec l’ensemble des organismes concernés et les représentants du secteur privé".

Ralentissement manifeste des règlements financiers entre le Maroc et la Russie

Le détail des mesures de soutien aux entreprises décidées par le gouvernement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.