Le FMI prévoit une croissance de 1,1% en 2022 au Maroc

Dans son récent rapport sur les "Perspectives de l’économie mondiale", le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 1,1% pour le Maroc en 2022 et une prévision de 4,6% en 2023.

Le FMI prévoit une croissance de 1,1% en 2022 au Maroc

Le 19 avril 2022 à 14h32

Modifié 19 avril 2022 à 15h51

Dans son récent rapport sur les "Perspectives de l’économie mondiale", le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 1,1% pour le Maroc en 2022 et une prévision de 4,6% en 2023.

La prévision du Fonds monétaire international (FMI) pour la croissance du PIB marocain en 2022 ressort à 1,1%, selon le dernier rapport relatif aux "Perspectives de l’économie mondiale".

Une prévision plus optimiste que celle de la banque centrale, révélée le 22 mars dernier, mais plus faible que celle que le chef du gouvernement a annoncée le lundi 18 avril. L’exécutif table sur une croissance entre 1,5% et 1,7%.

Pour le FMI, le Maroc devrait enregistrer une inflation de 4,4% cette année, avant de retomber à 2,3% en 2023. Le solde du compte courant s’établirait à -6,0% en 2022 et à -4,0 % en 2023.

Dans son rapport, le FMI revient sur l’impact de la guerre en Ukraine, sur la croissance et sur l’inflation en 2022. Selon ses estimations, la croissance mondiale devrait passer de 6,1% en 2021 à 3,6% en 2022 et 2023, soit respectivement 0,8 et 0,2 point de pourcentage de moins en 2022 et en 2023, par rapport à ce qui avait été envisagé lors de l’édition de janvier de la mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale.

Pour l’inflation, les projections tablent sur 5,7% dans les pays avancés et 8,7% dans les pays émergents et les pays en développement en 2022, soit 1,8 et 2,8 points de pourcentage au-dessus des niveaux projetés en janvier. "Ce niveau élevé d’inflation va compliquer l’action des banques centrales, qui doivent arbitrer entre la limitation des pressions sur les prix et la préservation de la croissance", indique le FMI.

"Les taux d’intérêt devraient augmenter au fur et à mesure que les banques centrales adopteront des politiques monétaires plus restrictives, ce qui mettra sous pression les pays émergents et les pays en développement. En outre, de nombreux pays ne disposent que d’un espace budgétaire limité pour atténuer les effets de la guerre sur leur économie", souligne la même source.

Le FMI estime que la guerre "risque de faire dérailler la reprise post-pandémique". "Elle menace également les cadres juridiques et normatifs qui ont favorisé l’intégration économique au niveau mondial et permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté."

"En outre, les récents confinements décidés dans des pôles industriels et commerciaux chinois majeurs vont, sans doute, aggraver les perturbations qui affectent les chaînes d’approvisionnement ailleurs dans le monde", alerte l’institution internationale.

Le FMI précise que ces prévisions supposent que le conflit ne s’étendra pas au-delà de l’Ukraine, que les futures sanctions prononcées à l’encontre de la Russie épargneront le secteur énergétique et que les effets sanitaires et économiques de la pandémie s’estomperont au cours de l’année 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.