Maroc-UE : un projet de jumelage pour renforcer l’aquaculture

Un projet de jumelage entre le Maroc et l’Union européenne a été lancé, ce mercredi 13 avril à Rabat, en vue de renforcer le secteur de l’aquaculture dans le Royaume.

Maroc-UE : un projet de jumelage pour renforcer l’aquaculture

Le 13 avril 2022 à 15h23

Modifié 13 avril 2022 à 15h39

Un projet de jumelage entre le Maroc et l’Union européenne a été lancé, ce mercredi 13 avril à Rabat, en vue de renforcer le secteur de l’aquaculture dans le Royaume.

Ce projet de jumelage institutionnel est inscrit au titre du Programme de coopération multisectoriel "Réussir le statut avancé" (RSA II), financé par l’Union européenne.

Il a pour objectifs de soutenir les efforts de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) dans l’accompagnement à l’installation de projets aquacoles, et de doter les opérateurs de ce secteur en outils pratiques de bonne gestion et de conduite des élevages, tout en s’inscrivant dans une démarche de biosécurité.

D’une durée de 8 mois, ce jumelage est financé par l’UE à hauteur de 250.000 euros. Il sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et le ministère de la mer en France.

"Il sera géré avec l’appui de la direction du Trésor et des finances extérieures du ministère de l’Economie et des finances du Maroc", a souligné, à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a mis en avant l’importance de ce partenariat. Il permettra, selon elle, la création de plus de 4.000 emplois directs, outre des emplois indirects dans le secteur de l'aquaculture.

Dans le même sillage, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a relevé que ce projet de jumelage avec la France sera d’un grand appui en matière de développement des bonnes pratiques dans le secteur aquacole.

Il accompagnera le plan d’action lancé par l’ANDA, visant à doter les acteurs privés du secteur d’instruments pertinents et essentiels à leur positionnement sur l’échiquier des producteurs aquacoles responsables.

Dans ce cadre, une équipe d’experts français sera mobilisée pour renforcer les capacités des acteurs institutionnels et des acteurs privés sur les volets de la biosécurité, des bonnes pratiques aquacoles et des démarches de labellisation des produits aquacoles nationaux.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.