χ

Gaz : Chariot révise à la hausse les perspectives des puits de Larache

De mois en mois, la taille et la qualité des découvertes de gaz au large de Larache s'amplifient. A ce stade, ce sont des découvertes consistantes, en attendant les résultats de certification dans les prochaines semaines. Une décision d'investissement pourrait intervenir fin 2022.

Gaz : Chariot révise à la hausse les perspectives des puits de Larache

Le 31 mars 2022 à 19h32

Modifié 31 mars 2022 à 19h38

De mois en mois, la taille et la qualité des découvertes de gaz au large de Larache s'amplifient. A ce stade, ce sont des découvertes consistantes, en attendant les résultats de certification dans les prochaines semaines. Une décision d'investissement pourrait intervenir fin 2022.

Ce jeudi 31 mars, Chariot a publié un communiqué annonçant une mise à jour de l’analyse post-puits du puits Anchois-2 opéré dans le cadre de la licence Lixus au large de Larache.

Contacté par Médias24, Pierre Raillard, directeur général de Chariot nous indique que les perspectives des puits Anchois 1 et 2 sont révisées à la hausse, aussi bien en potentiel qu’en conditions d’exploitation.

Sans donner de chiffre sur le nouveau potentiel établi, il nous confirme que « les travaux d’ingénierie sont en cours ». Ces travaux vont définir comment le gaz sera amené à la surface, puis à la centrale de traitement pour être acheminé aux installations de distribution.

« Si tout se passe bien, des décisions d’investissement seront prises fin 2022, avec une entrée en production pour fin 2024 », nous confie-t-il. Ceci correspond à un planning très serré, mais possible.

Dans l’attente des résultats de certification

Chariot avait réalisé des opérations de forage en décembre 2021 et en janvier 2022. Il s’agissait de confirmer l’intégrité et le potentiel de l’ancien puits Anchois-1, et de forer un second puits, Anchois-2, dans une cible voisine (voir coupe ci-dessous).

Les résultats avaient été jugés intéressants, encourageants et meilleurs que ce que l’on savait jusqu’alors. Concernant Anchois-2, Chariot a annoncé en janvier une importante découverte de gaz. L’ONHYM, qui détient 25% du permis, avait indiqué dans un communiqué que « d’autres analyses plus approfondies seront entreprises afin d’affiner l’évaluation du potentiel gazier découvert ».

L’interprétation préliminaire des données, en janvier, avait indiqué la présence d’accumulations importantes de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois-2, avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100 m, contre 55 m dans le puits de découverte Anchois-1 originel.

Ce jeudi 31 mars, Chariot a annoncé les résultats encourageants de l’analyse complémentaire, dont voici l’essentiel :

– Dans le réservoir Anchois-2, l’étude complémentaire confirme la présence d’accumulations importantes de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois-2, avec une valeur nette calculée de gaz totalisant 150 m contre 100 m dans l’évaluation précédente.

– Les réservoirs Anchois-1 et Anchois-2, qui sont mitoyens, pourront être traités, grâce à la composition constante du gaz, par la même et unique installation de traitement de gaz, autorisant un développement simple.

– Le gaz trouvé est « sec, d’excellente qualité, avec plus de 96% de méthane, dans les sept réservoirs de gaz découverts, sans impuretés nuisibles telles que H2S ou CO2″, supportant un traitement minimal du gaz, requis dans le développement.

Une analyse plus approfondie est en cours sur les données de puits pour comprendre les implications positives sur les ressources en gaz.

Adonis Pouroulis, P-DG par intérim de Chariot, cité dans un communiqué, a annoncé un plan de développement accéléré sur le terrain. « Notre ambition est de mettre en ligne rapidement le développement du gaz d’Anchois. »

Source: Chariot Energy Group

Chariot annonce une « découverte importante de gaz » au large de Larache

Gaz : une découverte qui laisse espérer un important potentiel dans la zone de Larache

Gaz de Larache : le directeur de Chariot au Maroc répond aux questions de Médias24

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A: COMMUNIQUE DE PRESSE – RESULTAT FINANCIER AU 31/12/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable