Chariot annonce une “découverte importante de gaz” au large de Larache

La plateforme Stena Don, qui a commencé le forage d’évaluation, a mis en évidence un nouveau réservoir de gaz, plus important que le premier. Le potentiel de ce permis est donc bien plus important que prévu.

Chariot annonce une “découverte importante de gaz” au large de Larache

Le 10 janvier 2022 à 9h23

Modifié 10 janvier 2022 à 16h36

La plateforme Stena Don, qui a commencé le forage d’évaluation, a mis en évidence un nouveau réservoir de gaz, plus important que le premier. Le potentiel de ce permis est donc bien plus important que prévu.

Dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce lundi 10 janvier, la société Chariot annonce "une découverte importante de gaz" qui vient s'ajouter au premier puits Anchois-1.

La plateforme Stena Don avait commencé le forage d'un deuxième puits, Anchois-2, dans un objectif de confirmation et d'évaluation du potentiel existant. L'une des hypothèses des précédentes études a été confirmée : le potentiel de la zone est bien plus important que prévu, avec la mise en évidence d'un seconde réservoir.

Dans un entretien accordé à Médias24, le directeur général de Chariot au Maroc, Pierre Raillard, nous avait expliqué que le but de ce forage était de confirmer la découverte existante et de rechercher un réservoir plus profond. Ce réservoir a été trouvé.

Voici de larges extraits du communiqué de Chariot :

"Chariot a le plaisir d'annoncer le résultat du puits d'évaluation et d'exploration Anchois-2 sur le projet gazier Anchois dans le cadre du permis Lixus, au large du Maroc. Chariot détient une participation de 75% dans l'exploitation de Lixus, en partenariat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), qui détient une participation de 25%."

"Le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 m par la plate-forme de forage Stena Don dans 381 m d'eau."

"Une évaluation complète du puits a été entreprise par diagraphie filaire, y compris une évaluation pétrophysique, des tests de formation souterraine, y compris des pressions de réservoir et un échantillonnage de gaz, des carottes latérales et des profils sismiques de puits de forage."

Chariot est en négociations finales pour un permis complémentaire dans la même région. Le permis Rissana, s'il est confirmé, va entourer les limites extracôtières de la licence Lixus existante de Chariot. Il couvrira également les zones nordiques les plus prometteuses de la licence offshore Mohammédia et de la licence offshore de Kénitra.

"L'interprétation préliminaire des données confirme la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2, avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100 m, comparativement à 55 m dans le puits de découverte Anchois-1 original. La cible d'évaluation Gas Sand B a une valeur nette totale calculée de gaz de plus de 50 m dans deux réservoirs empilés d'épaisseur similaire. Le réservoir supérieur est le prolongement d'un réservoir foré dans le puits de découverte d'origine, Anchois-1, le réservoir inférieur étant nouvellement identifié."

"Les sables à gaz C, M et O ont été rencontrés avec succès avec de multiples intervalles gazeux sur un intervalle brut de 250 m de distance, mesuré sans réservoirs aquifères identifiés, dépassant sensiblement les attentes avant le forage."

"Le sable à gaz A précédemment découvert n'a pas été ciblé dans le puits Anchois-2, en raison de l'intention de l'évaluer dans les opérations ultérieures de rentrée d'Anchois-1. Cependant, le puits Anchois-2 a rencontré des sables gazeux à ce niveau, fournissant des données souterraines supplémentaires."

"Des réservoirs de haute qualité ont été trouvés dans tous les sables gazeux."

"Une analyse plus approfondie sera entreprise pour bien comprendre les implications positives sur :

- Les ressources gazières dans le champ élargi d'Anchois et l'ampleur du développement gazier potentiel.

- La réduction des risques de nombreuses perspectives d'exploration de matériaux supplémentaires dans la zone de licence de Lixus, avec des attributs sismiques similaires à ceux de la découverte d'Anchois, maintenant considérés comme à faible risque."

"Le puits sera désormais suspendu en vue d'une ré-entrée et d'un achèvement futurs potentiels en tant que puits de production dans le cadre du développement du champ."

"La plate-forme Stena Don se déplacera ensuite vers le puits de découverte de gaz Anchois-1 pour effectuer des opérations de rentrée dans le but d'évaluer l'intégrité du puits foré précédemment et, en cas de succès, de fournir un futur puits de production potentiel pour le développement du domaine."

"Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, a déclaré : « Je suis ravi d'annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d'évaluation, a fait une découverte de gaz importante au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puits, mais dans l'état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel pour l'entreprise. (...) Avec les conditions clés récemment annoncées du prélèvement de gaz avec un groupe énergétique international de premier plan, l'intérêt de deux prêteurs institutionnels réputés pour fournir un financement par emprunt, une collaboration en cours avec un constructeur leader de projets gaziers offshore, et désormais ce résultat de puits de gaz réussi, le projet Anchois se rapproche de l'aide à fournir un carburant de transition propre pour soutenir la croissance industrielle et économique du Maroc. Nous sommes impatients de fournir une nouvelle mise à jour du marché une fois la campagne d'évaluation terminée."

Le communiqué de l'ONHYM

De son côté, l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a fait état du forage Anchois- 2, en ces termes:

"Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, il a été décidé de forer le puits dénommé Anchois – 2, celui-ci est situé à 38 Km au large de la ville de Larache et à 87 Km de la ville de Kenitra", indique l'Office dans un communiqué, notant que les travaux de forage ont démarré le 17 décembre 2021 pour atteindre la profondeur finale de 2.512 m le 31 décembre.

"L'Office précise également que l'interprétation préliminaire des données confirme "la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois – 2" sur une épaisseur nette totale de 100 m, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 m pour chacune.

"En effet, les permis Lixus offshore, situés au large de Larache, ont été octroyés à l'ONHYM et à la société Britannique Chariot Oil & Gas le 30/05/2019, souligne la même source.

"D'autres analyses plus approfondies seront entreprises afin d'affiner l'évaluation du potentiel gazier découvert", souligne l'Office.

Gaz : une découverte qui laisse espérer un important potentiel dans la zone de Larache

Gaz de Larache : le directeur de Chariot au Maroc répond aux questions de Médias24

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.