χ

Logidoo, la start-up qui veut démocratiser la logistique pour le e-commerce en Afrique 

Avec plus de 15.000 colis transportés depuis le début de l’année et plus de 500 clients, Logidoo s’est imposée dans sept pays africains en deux ans. Son fondateur s’est lancé au Maroc en 2020 pour marquer son départ vers la région MENA. 

Logidoo, la start-up qui veut démocratiser la logistique pour le e-commerce en Afrique 

Le 28 mars 2022 à 13h54

Modifié 28 mars 2022 à 16h24

Avec plus de 15.000 colis transportés depuis le début de l’année et plus de 500 clients, Logidoo s’est imposée dans sept pays africains en deux ans. Son fondateur s’est lancé au Maroc en 2020 pour marquer son départ vers la région MENA. 

La logistique est stratégique pour le secteur du commerce, et plus encore pour le commerce digital. En Afrique, le e-commerce devrait atteindre une taille de marché de 75 milliards de dollars d’ici 2025, selon le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey. Et la logistique est l’un des facteurs clés du succès du e-commerce.

Souvent par manque de ressources financières et de volumes conséquents, les e-commerçants gèrent eux-mêmes leur logistique, une activité particulièrement chronophage.

Logidoo leur propose une solution mutualisée : externaliser leur logistique et assurer la traçabilité des livraisons, en s’adaptant à des enjeux de coût et de temps grâce à un large réseau de prestataires logisticiens.

Sa solution, qui affiche une croissance du chiffre d’affaires de 200% en 2021, concerne les modes de transport routier, aérien et maritime. Elle est interfacée aux principaux transporteurs nationaux ou internationaux, ainsi qu’aux acteurs de first ou de last miles.

« La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est une aubaine pour le secteur de la logistique. Elle favorise en effet les interconnexions entre les pays adhérents et stimule le commerce intercontinental », affirme Tamsir Ousmane Traoré, fondateur de Logidoo, à Médias24.

« Les entreprises africaines, principalement les PME et les PMI, ont besoin de mieux se connaître et d’explorer les marchés régionaux », estime notre interlocuteur, originaire du Sénégal. Il s’est lancé au Maroc en 2020.

Des colis expédiés partout en Afrique

Logidoo est une marketplace qui permet aux commerçants et e-commerçants d’expédier leur colis partout en Afrique et à des tarifs très compétitifs. Elle est commissionnée par les prestataires pour chaque expédition. La start-up propose à ses clients de gérer la réception, le stockage et l’expédition des commandes et d’effectuer, pour eux, toutes les procédures liées aux exportations et importations de ces colis.

« Les utilisateurs peuvent comparer les différentes options d’expédition (routier, maritime ou aérien), mais aussi choisir entre les différents coûts et délais, avant d’exécuter leur expédition et de payer en ligne », précise Tamsir Ousmane Traoré. L’utilisateur peut aussi effectuer un suivi de son expédition en ligne.

Selon son fondateur, la solution Logidoo a déjà été intégrée par plus d’une vingtaine de e-commerçants.

« Le Maroc est notre hub en Afrique »

« La situation du commerce en Afrique m’a toujours interpellé », souligne Tamsir Ousmane Traore. Après avoir obtenu en 2010 un double master en marketing et sciences de gestion à l’ESCA à Casablanca, et à l’issue d’un court passage en tant que consultant au sein du cabinet de conseil EMC, il rentre au Sénégal en 2011.

Tamsir Ousmane Traoré a passé sa petite enfance et sa jeunesse à Dakar, au sein d’une famille d’entrepreneurs en logistique. Celle-ci a joué un rôle essentiel dans la construction de son esprit entrepreneurial. « J’ai constamment voulu innover dans le secteur de la logistique, en créant des solutions adaptées à nos réalités africaines », estime le jeune entrepreneur. Ce dernier a lancé plusieurs start-up. Parmi elles, Tex Courrier dans la messagerie, Indilma dans l’événementiel et Pharma Express dans la distribution pharmaceutique.

En lançant Logidoo, l’ambition était d’abord de conquérir l’Afrique, en capitalisant sur ses 15 ans d’expérience en supply chain en Afrique, mais aussi d’introduire progressivement de la technologie afin de digitaliser les procédures liées à l’exportation et à l’importation de marchandises en Afrique.

Aujourd’hui, Logidoo, dont le siège est aux Etats-Unis, s’est établie dans sept pays d’Afrique : le Mali, la Guinée-Conakry, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal et le Maroc. Elle compte 53 employés dont 7 au Maroc.

« Notre mission est d’apporter une solution qui permette aux entreprises marocaines d’ouvrir de nouveaux marchés sur toute l’Afrique de l’Ouest. Nous voulons faire du Maroc une plateforme connectant l’Europe à l’Afrique, mais aussi l’Afrique du Nord à l’Afrique de l’Ouest. C’est d’ailleurs notre hub en Afrique », conclut Tamsir Ousmane Traoré. Il confie avoir d’ores et déjà préparé le lancement de deux corridors logistiques : Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : publie son document de référence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.