Tamwilcom déploie les mesures d’appui au financement des entreprises décidées par le gouvernement

Tamwilcom annonce, ce lundi 21 mars, le déploiement des mesures d’appui au financement des entreprises pour faire face à la conjoncture internationale et la crise induite par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Tamwilcom déploie les mesures d’appui au financement des entreprises décidées par le gouvernement

Le 21 mars 2022 à 12h24

Modifié 21 mars 2022 à 14h10

Tamwilcom annonce, ce lundi 21 mars, le déploiement des mesures d’appui au financement des entreprises pour faire face à la conjoncture internationale et la crise induite par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Comme annoncé par Médias24, les mesures de soutien au financement des entreprises décidées par le gouvernement sont déployées ce lundi 21 mars.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la banque publique Tamwilcom détaille les mesures et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Deux mesures avaient été annoncées à la suite de la réunion de travail tenue jeudi 10 mars, afin de faire "face à la conjoncture actuelle, marquée par la crise ukrainienne et ses impacts éventuels sur l’économie nationale", rappelle Tamwilcom.

La première mesure concerne le relèvement des plafonds de garantie de deux produits de l’offre générique de Tamwilcom, à savoir "Damane Atassyir" et "Damane Istitmar".

Ces deux mécanismes avaient été initialement octroyés avec un plafond d’engagement de garantie de 10 millions de dirhams (MDH) par opération et de 20 MDH sur une même entreprise, tous concours confondus. Leurs plafonds d’engagement de garantie sont désormais relevés à 15 MDH par opération et à 30 MDH par contrepartie.

Cette révision à la hausse permettra aux entreprises de disposer d’une enveloppe supplémentaire, afin de financer leurs besoins additionnels en fonds de roulement, occasionnés par la conjoncture actuelle.

La seconde mesure concerne la possibilité de rééchelonner les remboursements des crédits bancaires garantis par les mécanismes "Oxygène" et "Relance". Les entreprises dont la trésorerie connaît des tensions en raison de la conjoncture actuelle pourront disposer d’un délai de remboursement supplémentaire.

Tamwilcom fait savoir que cette mesure sera ouverte aux entreprises et, après accord de la banque créancière, aux conditions suivantes :

- les entreprises ne doivent pas se trouver dans une situation de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ;

- une rallonge de trois ans maximum, dont un différé pouvant atteindre un an de la durée de remboursement restante à courir à la date du rééchelonnement ;

- la même durée de rallongement doit être appliquée aux autres crédits Moyen et Long Terme (MLT) accordés par la banque ;

- l’entreprise s’engage à ne pas distribuer de dividendes et/ou de rémunérer/rembourser les comptes courants d’associés pendant la période de différé des crédits rééchelonnés ;

- au-delà de la période du différé, aucune distribution n’est autorisée si le crédit rééchelonné enregistre des impayés ;

- une contribution au risque à verser au fonds, calculée sur l’encours du crédit rééchelonné (0,25% l’an pour une rallonge d’une année et 0,5% l’an pour une rallonge entre 2 et 3 ans), est également exigée.

Crédits Tamwilcom. Les mesures de soutien seront opérationnelles dès lundi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.