Vandalisme à la suite du match AS FAR/MAS : les prévenus placés en détention
Soixante-dix personnes, dont dix-huit mineurs, ont été interpellées en raison des actes de vandalisme qui ont suivi le match disputé, le dimanche 13 mars, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
Ces individus ont été soumis à une enquête sur instructions du parquet compétent. Ils ont été entendus aux côtés d’un groupe de victimes, dont des membres des forces de l’ordre, parmi lesquels certains ont été transférés dans des hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, indique le procureur général dans un communiqué.
Les mis en cause ont été présentés devant ce parquet. Une requête a été déposée en vue de mener une enquête contre quarante-deux individus majeurs pour "constitution de bande criminelle, sabotage d’équipements en utilisant la force, vol qualifié, tentative de viol et entrave à la circulation des véhicules sur la voie publique, violence volontaire lors d’un événement sportif, jets de pierres à l’intérieur du stade pouvant porter atteinte à autrui, insultes et violence à l’encontre de fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions, accès au stade en possession d’armes et détérioration de biens d’utilité publique".
Après audition préliminaire des mis en cause, le juge d’instruction a décidé de les placer en détention.
Une requête a également été déposée pour l’ouverture d’une enquête par le conseiller chargé des mineurs à l’encontre de dix prévenus, poursuivis pour les actes précités. Il a ordonné de les placer dans le pavillon dédié aux mineurs, au sein de l’établissement pénitentiaire.
Au total, dix-huit mis en cause, dont huit mineurs, ont comparu devant le procureur du Roi près la cour d’appel de Rabat. Dix autres adultes sont poursuivis en état d’arrestation pour des délits de jets de pierres et de matériaux solides dans les gradins, participation à des actes de violence lors d’une compétition sportive émaillée de violences, de sévices et de dégâts matériels contre des biens et propriétés d’autrui, ainsi que de détérioration de biens d’utilité publique.
Les prévenus sont aussi poursuivis pour détérioration d’équipements du stade, injures et violences à l’encontre de fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions, et possession et consommation de stupéfiants. Les mineurs en question ont été déférés pour les mêmes actes devant le juge des mineurs, qui a décidé de les placer en détention.
Le parquet veillera à suivre les procédures d’enquête et de jugement des individus concernés, conformément à la loi, et à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre de toute personne ayant porté atteinte à la sécurité, à l’ordre public, aux biens et à autrui, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Entretien avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]