Deux projets de l’agriculture solidaire de nouvelle génération lancés à Rehamna et El Kelaâ des Sraghna

Ces deux nouveaux projets ont pour objectifs de relancer la filière du cactus, d’améliorer la diversification du revenu des bénéficiaires et de développer l’entreprenariat des jeunes.

Deux projets de l’agriculture solidaire de nouvelle génération lancés à Rehamna et El Kelaâ des Sraghna

Le 17 mars 2022 à 10h39

Modifié 17 mars 2022 à 12h26

Ces deux nouveaux projets ont pour objectifs de relancer la filière du cactus, d’améliorer la diversification du revenu des bénéficiaires et de développer l’entreprenariat des jeunes.

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a lancé, mercredi 16 mars à partir de la commune de Sidi Abdellah, deux projets d’agriculture solidaire de nouvelle génération pour les provinces de Rhamna et d’El Kelaâ des Sraghna.

Leur coût global est estimé à 70 millions de dirhams. Ils ont trois objectifs : la relance de la filière du cactus, à travers la plantation d’écotypes résistants à la cochenille à carmin ; l’amélioration et la diversification du revenu des bénéficiaires, moyennant l’intégration de spéculations végétales et animales adaptées aux conditions locales ; le développement de l’entreprenariat des jeunes.

Décliné sur plusieurs composantes, ce projet prévoit la plantation, à terme, de 4.000 ha de cactus et de 1.000 ha d’arbustes fourragers (Atriplex), l’aménagement de 8 points d’eau et la plantation de 400 ha de caroubier dédié aux petits agriculteurs.

Il est prévu également la distribution de 300 ruches d’abeilles, l’installation de deux unités de production d’orge hydroponique, l’installation d’une pépinière de production de plants d’espèces arboricoles et l’installation d’élevage de poulet beldi.

Ces projets prévoient aussi la création de trois coopératives de services, au profit des jeunes ruraux, et la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes.

Avec plus de 1.785 bénéficiaires au niveau des deux provinces, ces projets permettront de créer plus de 254.000 journées de travail annuellement. La valeur ajoutée devrait atteindre 114 millions de dirhams (MDH).

Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, le chef du gouvernement a effectué une visite de terrain au centre de relais de distribution de l’orge subventionnée, situé au niveau de la commune de Sidi Bou Othmane, relevant de la province des Rehamna. A cette occasion, il a lancé l’opération de vaccination et de traitement du cheptel.

"Aujourd’hui, nous passons de la phase d’expérimentation au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à la phase de plantation au niveau de Rehamna. Quelque 3.000 hectares de cactus y seront plantés cette année. Ce projet national permettra aussi de planter environ 18.000 hectares dans plusieurs provinces telles que El Kelaâ des Sraghna et Sidi Ifni", a déclaré le chef du gouvernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.