Grosse opération antiterroriste dans cinq communes marocaines

Le Bureau central d'investigation judiciaire a arrêté, ce mercredi 16 mars, cinq extrémistes liés à l'organisation terroriste Daech. Ils ont été interpellés dans des opérations sécuritaires séparées et simultanées à Kénitra, Larache, Souk Sebt Oulad Nama, Taroudant et la commune rurale de Souihla (Marrakech).

Grosse opération antiterroriste dans cinq communes marocaines

Le 16 mars 2022 à 9h40

Modifié 16 mars 2022 à 17h57

Le Bureau central d'investigation judiciaire a arrêté, ce mercredi 16 mars, cinq extrémistes liés à l'organisation terroriste Daech. Ils ont été interpellés dans des opérations sécuritaires séparées et simultanées à Kénitra, Larache, Souk Sebt Oulad Nama, Taroudant et la commune rurale de Souihla (Marrakech).

Âgés entre 21 et 44 ans, les mis en cause sont soupçonnés d'implication dans la planification et la préparation de la mise en œuvre de projets subversifs, dans le cadre d'opérations terroristes "individuelles", précise un communiqué du BCIJ.

Les suspects ont été arrêtés lors d'opérations de sécurité distinctes et simultanées à Kénitra, Larache, Souk Sebt Oulad Nama, Taroudant et la commune rurale de Souihla dans la préfecture de Marrakech.

Les perquisitions menées dans les domiciles des personnes interpellées ont permis la saisie d'équipements électroniques, qui seront présentés à l'expertise technique et digitale pour révéler leur contenu. Des couteaux de différentes tailles et un ensemble de manuscrits faisant l'éloge de Daech ont été confisqués, y compris un inventaire manuscrit des matériaux et des préparations utilisés dans la fabrication d'explosifs.

En effet, selon les recherches préliminaires, les cinq extrémistes ont commencé à collecter des contenus de nature extrémiste sur la façon de fabriquer et d'installer des explosifs.

Les mêmes données indiquent que les suspects ont noté leurs propres objectifs terroristes, qui coïncident dans la méthode et les techniques du terrorisme individuel. Visant les quartiers généraux de sécurité et les installations gouvernementales, ils envisageaient de procéder à des liquidations physiques contre des membres de la force publique et des personnalités gouvernementales. Ce projet portait aussi sur le ciblage d'institutions bancaires, pour assurer le soutien et le financement nécessaires aux opérations terroristes.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet chargé des dossiers du terrorisme, en vue d’élucider les projets terroristes préparés par chacun d’eux, et de déterminer les ramifications éventuelles avec d’autres cellules et organisations terroristes s’activant au Maroc et à l’étranger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.