Vol Casablanca-Tel-Aviv : un nouveau marché émetteur conséquent dès 2027

Quinze mois après la reprise des relations entre le Maroc et Israël, un Dreamliner de la compagnie nationale s’est posé ce dimanche 13 mars à l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion. Présent parmi la délégation, Médias24 revient sur une inauguration aux nombreuses retombées.

Vol Casablanca-Tel-Aviv : un nouveau marché émetteur conséquent dès 2027

Le 14 mars 2022 à 10h48

Modifié 14 mars 2022 à 19h20

Quinze mois après la reprise des relations entre le Maroc et Israël, un Dreamliner de la compagnie nationale s’est posé ce dimanche 13 mars à l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion. Présent parmi la délégation, Médias24 revient sur une inauguration aux nombreuses retombées.

Dans la carrière d’un journaliste, il est rare de vivre l’histoire en direct, comme ce dimanche 13 mars 2022, à bord du vol Casablanca-Tel-Aviv. Une nouvelle ligne directe qui va permettre aux nombreux juifs marocains ayant quitté leur pays natal, comme à leurs descendants, de revenir visiter la terre de leurs ancêtres.

Les coulisses d’une nouvelle route très convoitée

Après une longue série de contrôles, plus d’une centaine d’hommes d’affaires, de représentants de la presse et de la culture ont été accueillis dans l’énorme Boeing 787-9 Dreamliner qui a décollé à 10 heures du matin, de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le président-directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou, en bras de chemise mais masqué pour donner l’exemple, s'est adressé avec décontraction à chacun des passagers, qu’il soit connu ou anonyme.

Enthousiasmés à l’idée de rejoindre une destination "interdite avant décembre 2020", les passagers de première classe et ceux de la classe économique se sont réunis, bloquant les couloirs. Plusieurs Marocains de confession juive ont entonné, tout au long du voyage, des chants patriotiques pour manifester leur attachement à leur pays natal.

Soulagés de ne plus devoir effectuer d'escale pour rallier Israël, certains d'entre eux nous ont confié que des membres de leur famille particulièrement âgés avaient prévu de visiter le pays après plus de vingt ans, voire trente-cinq ans d'absence.

Conscients de vivre un grand moment, les passagers, d’humeur festive, étaient tous debout en dépit des zones de turbulence.

A l’arrivée, un homme d’affaires de confession juive a tenu à partager son sentiment. Il est persuadé que l’ouverture de cette ligne aérienne va non seulement permettre de drainer au Maroc une partie importante de juifs marocains séfarades, mais aussi et surtout d'encourager de nombreux ashkénazes.

Des perspectives encourageantes avec 500.000 arrivées israéliennes dans cinq ans

Relier les Israéliens originaires du Maroc à leur pays natal est manifestement l’objectif de la compagnie Royal Air Maroc, dont le P-DG, sollicité par Médias24, a jugé possible de parvenir à transporter 500.000 passagers à l’horizon 2027.

Un scénario plausible lorsque l’on sait que la machine du tourisme redémarre en trombe dans le monde comme en Israël, où l’obligation d’effectuer sur place, puis de présenter un test PCR négatif à l’arrivée et au départ, est toujours nécessaire sous peine d’autoconfinement imposé.

Sachant qu’il existe des concurrents de taille - les compagnies aériennes israéliennes El Al Israel Airlines et Arkia, qui desservent Casablanca et Marrakech, à partir de l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion -, la compagnie aérienne nationale, éprouvée par deux années de crise sanitaire, ne s’est pas lancée dans une telle aventure sans de sérieuses garanties de l’Etat. Car, de l’aveu de Abdelhamid Addou, il s'agit d'une ligne qui nécessite plusieurs années pour être amortie, puis rentabilisée.

Ci-après, une séance de questions-réponses avec le P-DG de la RAM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD