img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
MANAGEMENT

Les centres d’appels et l’informatique, secteurs qui ont le plus recruté en 2021

Les centres d’appels et l’informatique sont les secteurs d’activité qui ont le plus recruté en 2021 au Maroc, selon une étude du portail de l'emploi Rekrute.com.

m24-En-continu
Rédaction Medias24
Le 14 mars 2022 à 12h55 | Modifié 14 mars 2022 à 13h52

L’analyse de Rekrute fait ressortir un taux de croissance, en termes de recrutement, en hausse de 6% en 2021 par rapport à l’année précédente.

Le secteur des centres d’appels est celui qui a le plus recruté en 2021, suivi du secteur de l’informatique avec 12% des postes ouverts. Le secteur banquier occupe la troisième position.

Dans le détail, le secteur des centres d’appels a enregistré une croissance de 13%, passant de 50.883 postes ouverts en 2020 à 57.360 en 2021.

Les recruteurs ont privilégié des profils expérimentés, comptant 3 à 5 ans d’expérience. Alors qu’ils étaient les plus demandés en 2020, les débutants n’ont représenté que 23% de l’ensemble des profils demandés.

S’agissant des postes à pourvoir dans le secteur de l’informatique, ils ont connu une baisse, passant de 13.774 postes en 2020 à 9.411 en 2021. 

La fonction "informatique/électronique" domine le classement des fonctions les plus demandées du secteur, avec un pourcentage de 84%.

La fonction "télécoms/réseaux" arrive en deuxième position, représentant 3% de l’ensemble des fonctions demandées. En troisième position, on retrouve la fonction "RH/personnel/formation".

Les profils les plus demandés dans ce secteur sont les cadres seniors. Ainsi, 7 profils sur 10 devaient bénéficier d'une expérience de 3 à 10 ans. A contrario, les profils juniors, ayant moins de 3 ans d’expérience, ne constituaient que le quart des profils recherchés en 2021.

La catégorie bac+5 est la plus demandée, avec un pourcentage de 77%, suivie des bac+3 et bac+4 avec 16% de l’ensemble des profils. Les candidats n’ayant pas dépassé le bac+2 arrivent en troisième position.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 14 mars 2022 à 12h55

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité