Vigilance météorologique communale : comment ça marche

Elaborée par la Direction générale de la météorologie, la carte de vigilance communale couvre une période de 48 heures. Elle est exclusivement réservée aux pouvoirs publics via l’application "Météo Alerte" ou le site extranet de la DGM.

Vigilance météorologique communale : comment ça marche

Le 9 mars 2022 à 18h01

Modifié 10 mars 2022 à 17h02

Elaborée par la Direction générale de la météorologie, la carte de vigilance communale couvre une période de 48 heures. Elle est exclusivement réservée aux pouvoirs publics via l’application "Météo Alerte" ou le site extranet de la DGM.

La recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes est l’une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique dans le monde. Le Maroc n’échappe pas à ce constat.

D’où l’intérêt "de donner aux décideurs locaux, à travers la carte de vigilance communale, les moyens d’anticiper ces phénomènes extrêmes et d’y répondre pour protéger les populations", a souligné Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, ce mercredi 9 mars dans les coursives de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le processus d’élaboration de ce nouveau système de vigilance commence par une analyse de la situation météorologique. Si un dépassement des seuils prédéfinis est constaté, la carte de vigilance est diffusée auprès des autorités concernées avant d’assurer une vieille météorologique.

La carte est élaborée automatiquement deux fois par jour. Elle couvre une période de 48 heures et s’intéresse aux phénomènes météorologiques dangereux comme les averses orageuses, les fortes précipitations, les vents forts, les vagues de chaleur et de froid ou encore les chutes importantes de neiges.

Cet outil permet de visualiser sur la carte du Maroc, déclinée à l’échelle communale, le niveau de risque du phénomène météorologique attendu. Quatre niveaux de vigilance y sont définis, correspondant à quatre couleurs :

- Vert : pas de risque ;

- Jaune : risque lié à des phénomène habituels mais pouvant être occasionnellement et localement dangereux ;

- Orange : risque important relatif à des phénomènes dangereux qui justifie la mise en place d’une veille forcée ;

- Rouge : risque extrême lié à des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle qui justifient la communication urgente de l’information à la population.

Si une zone est concernée simultanément par deux ou trois phénomènes météorologiques dangereux d’intensité variable, la couleur retenue est celle du phénomène correspondant au niveau de vigilance le plus élevé.

Ce système de vigilance est réservé aux décideurs communaux via l’application "Météo alerte". Il est accompagné d’une mise à disposition des prévisions météorologiques par SMS, envoyées régulièrement aux autorités locales.

Outre l’application, la carte de vigilance communale est systématiquement diffusée sur le site extranet de la DGM. Créée en 2018, la carte de la vigilance provinciale est disponible au grand public.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.