Mohammed Sadiki visite les installations du secteur de la pêche à Agadir

En visite de terrain dans la région Souss-Massa, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a parcouru quelques sites importants du secteur de la pêche qui représente 3,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires.

Mohammed Sadiki visite les installations du secteur de la pêche à Agadir

Le 31 janvier 2022 à 13h44

Modifié 31 janvier 2022 à 15h44

En visite de terrain dans la région Souss-Massa, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a parcouru quelques sites importants du secteur de la pêche qui représente 3,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué, ce vendredi 28 janvier, la visite de plusieurs sites dédiés à la pêche maritime et à l’aquaculture dans la région d’Agadir. 

Il s’agit notamment du port de pêche d’Agadir et de la Halle aux poissons, du point de débarquement aménagé d’Imourane, du Centre régional de l’INRH et du Centre spécialisé en valorisation et technologie des produits de la mer.

La pêche maritime, qui est avec l’aquaculture l’un des secteurs les plus importants de la région, représente un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dirhams pour une production qui atteint 77.751 t.

La flotte de pêche active se compose de 2.150 unités (pêche hauturière, pêche côtière, pêche artisanale), employant 20.000 marins actifs et 518 mareyeurs actifs. L’industrie de la pêche, quant à elle, compte 95 unités qui traitent et valorisent annuellement près de 124.000 t de produits de la mer. Quant au secteur de l’aquaculture, il compte actuellement 38 projets.

Le port de pêche d’Agadir, d’une superficie de 58 ha de terre-pleins, est doté d’une halle aux poissons de 6.000 m², d'une autre halle dédiée à la pêche artisanale de 600 m², d’un comptoir d’agréage du poisson industriel d’une superficie de 90 m2, ainsi que de 20 magasins pour les mareyeurs et 352 magasins pour les armateurs. 

Il dispose également de 23 chantiers de construction et de réparation des navires de pêche, de 8 ateliers artisanaux de construction et de réparation des barques de pêche, de 17 entrepôts frigorifiques d’une capacité de 21.000 t, de 4 fabriques de glace d’une capacité totale de 400 t/jour et de 3 stations de carburant.

Le point de débarquement aménagé d’Imourane, inauguré en février 2020, se déploie sur une superficie de 2 ha, dont 2.465 m2 couverts. Cette infrastructure, qui profite à 180 marins (60 barques), permet d’améliorer leurs conditions de travail ainsi que la qualité et la valorisation des produits débarqués, d’organiser et d’encadrer la profession et, enfin, de créer des micro-pôles de développement pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

Le centre régional d’Agadir de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), lui, permet d'accompagner et de répondre aux objectifs tracés par la stratégie Halieutis. Le nouveau centre, construit en 2018, est doté de laboratoires répondant aux normes internationales.

Le Centre spécialisé en valorisation et technologie des produits de la mer, qui jouxte le centre régional de l’INRH, a été créé en 2003 dans le cadre de la coopération nippo-marocaine. Il se met au service des professionnels pour la recherche, le développement et l’innovation en matière de valorisation des produits de la mer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.