Stratégie portuaire : 641 millions de DH pour le port de Tarfaya

Interpellé ce lundi 17 janvier, à la Chambre des représentants, sur la stratégie portuaire à l’horizon 2030, le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a fait le point sur l’état d’avancement de certains grands chantiers en cours, notamment le port de Tarfaya.

Stratégie portuaire : 641 millions de DH pour le port de Tarfaya

Le 18 janvier 2022 à 10h16

Modifié 18 janvier 2022 à 10h16

Interpellé ce lundi 17 janvier, à la Chambre des représentants, sur la stratégie portuaire à l’horizon 2030, le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a fait le point sur l’état d’avancement de certains grands chantiers en cours, notamment le port de Tarfaya.

Interrogé par les députés sur l'état du port de Tarfaya, "à l'abandon et cerné par le sable" comme l’a décrit l’un d’entre eux, Nizar Baraka a assuré que son département œuvrait pour l’entretenir et le développer avec une enveloppe budgétaire de 641 millions de DH. "Un investissement important qui permettra de résoudre les problématiques d’ensablement et d'attirer de nouveaux investisseurs", a noté le ministre.

Les questions tournaient autour de la stratégie portuaire 2030. "Une stratégie qui repose sur quatre piliers", a précisé Nizar Baraka. Le premier concerne la construction de nouveaux ports, notamment le port Nador West Med, dont l’état d’avancement s'élève à 65%, et celui de Dakhla Atlantique, dont les travaux ont été lancés en octobre dernier.

S'arrêtant sur le port Nador West Med, Nizar Baraka a rappelé l'importance de cette infrastructure et ses atouts pour devenir "une locomotive économique dans la région du Rif". Le ministre a, à cet effet, relevé "plusieurs demandes d’investissements dans la région". Il a également mentionné le projet de construction d’une autoroute reliant Guercif à Nador "pour assurer la continuité du futur port et élargir sa zone d’action".

Les trois autres piliers portent sur les extensions de certains ports, dont ceux d’Agadir et de Tarfaya, l’intégration des ports dans leur environnement urbain, principalement l’ouverture du port de Casablanca sur la ville et, enfin, le dernier pilier lié aux chantiers navals, a précisé le ministre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNICATION TRIMESTRIELLE T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.