Installation du Comité national chargé de l’exécution des sanctions du CS sur le terrorisme et les armes

Le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement, a été installé mercredi 5 janvier à Rabat.

Installation du Comité national chargé de l’exécution des sanctions du CS sur le terrorisme et les armes

Le 6 janvier 2022 à 9h45

Modifié 6 janvier 2022 à 18h50

Le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement, a été installé mercredi 5 janvier à Rabat.

Le comité est placé sous la présidence du ministre de la Justice. Parmi ses membres figurent les représentants de 15 instances gouvernementales, judiciaires, sécuritaires et financières.

La mise en place de ce mécanisme juridique intervient dans le sillage du respect, par le Royaume, de ses engagements internationaux et de la mise en adéquation de son système avec les normes mondiales, essentiellement les résolutions du Conseil de sécurité et les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), appelant les États à se doter des dispositions et instructions efficaces pour l’application de ces sanctions.

Le comité devra notamment se pencher sur l’activation des mesures de gel des biens des personnes physiques ou morales, dont les noms sont citées dans les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que sur la mise en œuvre des décisions d’interdiction de voyager selon les règles en vigueur.

La création de la nouvelle entité a été actée dans l’article 32 de la loi 12.18 modifiant et complétant le Code pénal, et la loi 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, qui a déterminé la composition et le mode de fonctionnement du comité (Bulletin officiel N° 7.014, 19 août 2021).

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé la prochaine organisation d'ateliers de formation en janvier et février, avec la participation d’experts internationaux. Il a assuré que son institution veillerait à impliquer dans cette activité le ministère de la Justice et l'Unité de traitement du renseignement financier.

Blanchiment d’argent : comment le Maroc œuvre pour sortir de la liste grise du GAFI

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.