Un extrémiste arrêté à Salé présenté mardi au parquet antiterroriste

Mardi 28 décembre, le Bureau central d'investigations judiciaires a présenté au parquet chargé des affaires de terrorisme le suspect âgé de 24 ans. Il avait été arrêté douze jours plus tôt à Sala Al Jadida, alors qu'il planifiait un projet terroriste au Maroc à l'aide d'engins explosifs.

Un extrémiste arrêté à Salé présenté mardi au parquet antiterroriste

Le 29 décembre 2021 à 15h19

Modifié 29 décembre 2021 à 15h39

Mardi 28 décembre, le Bureau central d'investigations judiciaires a présenté au parquet chargé des affaires de terrorisme le suspect âgé de 24 ans. Il avait été arrêté douze jours plus tôt à Sala Al Jadida, alors qu'il planifiait un projet terroriste au Maroc à l'aide d'engins explosifs.

L'extrémiste partisan de l'organisation dite "état islamique", âgé de 24 ans, a été arrêté le jeudi 16 décembre à Sala Al Jadida. Il planifiait un projet terroriste au Maroc en utilisant des engins explosifs. Après l'enquête marquée, entre autres, par les expertises techniques effectuées, il a été présenté au parquet antiterroriste, ce mardi 28 décembre, annonce le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) dans un communiqué.

Le suspect avait préparé un contenu numérique dans lequel il prête allégeance à l'émir présumé de "Daech" et planifié de rejoindre les camps de cette organisation à l'étranger, avant de décider d'adhérer à un projet terroriste au Maroc en utilisant des engins explosifs.

L'expertise technique et les analyses numériques effectuées sur les équipements électroniques et les dispositifs d'information saisis dans cette affaire ont prouvé que le suspect avait téléchargé de nombreux documents, littérature et contenus numériques à partir de sites Web extrémistes sur Internet, passant en revue les étapes de fabrication d'explosifs et d'objets explosifs, et précisant la nature de produits chimiques, de formulations et de préparations entrant dans sa fabrication.

Ces expertises ont également indiqué que le suspect avait téléchargé et stocké de nombreux manuscrits et images illustrant concrètement la méthode de fabrication des explosifs et la manière de les utiliser, que ce soit dans le cadre d'opérations suicide ou de détonation à distance, ainsi que la possession et l'archivage d'autres contenus extrémistes qui illustrent les étapes de fabrication de matériaux toxiques, et les préparatifs qui entrent dans leur préparation.

Elles ont aussi montré qu'il avait préparé un inventaire détaillé des méthodes et techniques de terrorisme individuel, d'évasion de prison et d'affrontement avec les forces publiques.

L'expertise technique et les recherche achevées ont également prouvé que le suspect avait atteint un stade avancé de son projet terroriste, marquant la transition vers la mise en œuvre physique de son plan, après avoir mené plusieurs expériences sur la préparation et l'installation d'objets et d'engins explosifs dans le but de les utiliser dans des opérations terroristes.

Il est à noter que le BCIJ avait arrêté cet élément extrémiste, qui a fait allégeance à l'organisation terroriste, le 16 décembre, dans le cadre d'une opération de coordination et de coopération entre les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) au  Maroc, les services de renseignement et les forces de l'ordre aux États-Unis.

Cette opération qualitative confirme, une fois de plus, l'importance et l'efficacité de la coopération bilatérale étroite entre les services de la DGST et les services de sécurité et de renseignement américains, dans le domaine de la lutte contre l'extrémisme violent et de la neutralisation des risques de terrorisme au niveau international, conclut le communiqué du BCIJ.

Arrestation d’un extrémiste partisan de « l’État islamique » (BCIJ)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.