Fès-Meknès : ouverture d'un “dialogue territorial structuré” sur l'économie sociale et solidaire

Un dialogue territorial structuré s'ouvrira le 3 janvier prochain entre la société civile opérant dans l’économie sociale et solidaire, et les élus locaux de la région Fès-Meknès, dans une approche de démocratie participative.

Fès-Meknès : ouverture d'un “dialogue territorial structuré” sur l'économie sociale et solidaire

Le 23 décembre 2021 à 9h26

Modifié 23 décembre 2021 à 9h27

Un dialogue territorial structuré s'ouvrira le 3 janvier prochain entre la société civile opérant dans l’économie sociale et solidaire, et les élus locaux de la région Fès-Meknès, dans une approche de démocratie participative.

Un "dialogue territorial structuré" sera initié à Fès, à partir du 3 janvier prochain, entre les élus locaux et les organisations de la société civile pour "la concertation et l’action en faveur de l’économie sociale et solidaire dans la région Fès-Meknès". C’est ce qu’annonce le Centre marocain des études et de recherche sur l’entreprise sociale (CMERES), organisateur de ce dialogue.

Le dialogue territorial structuré est une approche innovante "orientée changement". Elle vise à forger des liens entre "une citoyenneté active et une démocratie représentative". Les élus y bénéficient en amont de sessions de formation pour, ensuite, participer au dialogue avec la société civile.

Cette démarche prendra la forme de sessions de dialogues multi-acteurs. Ces dernières "seront l’occasion de regrouper des points de vue, des opinions, des perspectives et des histoires dans le cadre d’une écoute attentive et respectueuse pour la co-construction des savoirs, et de générer une réflexion commune".

Ainsi, des élus de la région Fès-Meknès ont bénéficié d’une série de formations organisées par le CMERES, les 9, 10, 16 et 17 décembre courant, visant à renforcer leurs capacités et compétences. Elles ont porté sur trois modules : gouvernance et gestion des collectivités territoriales ; technique de planification stratégique territoriale ; législation et mécanismes de la démocratie participative.

Ce projet est mis en place par l’initiative DAAM, de l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc. Il s’inscrit dans la continuité de la démarche "Espace Electeurs-Electrices", qui a organisé 42 sessions de formations dans différentes régions du Maroc et a été menée en guise de dialogue pré-électoral durant l’été 2021 par les partenaires de DAAM, dont le CMERES fait partie.

DAAM est une initiative mise en place en 2017 par l’ambassade britannique à Rabat, en faveur du développement de la capacité organisationnelle de la société civile marocaine, axée sur la recherche-action et le plaidoyer.

Le projet DAAM, qui en est maintenant à sa troisième phase, "vise à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans la mise en œuvre, entre autres, des dispositions constitutionnelles et législatives relatives à la démocratie participative au Maroc, et dans ses efforts de refonte du modèle de développement".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco