χ

Enseignement : une nouvelle réunion ministère-syndicats sans annonce majeure

Le ministre de l’Éducation nationale a tenu, mardi 14 décembre, une nouvelle réunion avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, dans le cadre du dialogue social entamé pour répondre aux revendications des différentes catégories d’enseignants. Aucune décision majeure n’a été annoncée et de nouvelles rencontres ont été programmées.

Enseignement : une nouvelle réunion ministère-syndicats sans annonce majeure

Le 15 décembre 2021 à 15h46

Modifié 15 décembre 2021 à 16h25

Le ministre de l’Éducation nationale a tenu, mardi 14 décembre, une nouvelle réunion avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, dans le cadre du dialogue social entamé pour répondre aux revendications des différentes catégories d’enseignants. Aucune décision majeure n’a été annoncée et de nouvelles rencontres ont été programmées.

Jointe par nos soins, une source au ministère de l’Éducation nationale nous fait savoir que cette réunion a connu la participation de l’UMT, CDT, UGTM, FNE et de la FDT. Du côté du ministère, ont pris part à cette rencontre le ministre Chakib Benmoussa, son secrétaire général et le directeur des ressources humaines.

Notre source nous a confié que « le dialogue était constructif et que la confiance entre les deux parties s’est installée ».

« Les syndicats estiment également que le dialogue avec les représentants du ministère est fluide et que sa cadence est intéressante. » En effet, « quatre rencontres ont été tenues en seulement deux mois ».

« Les deux parties se sont donné rendez-vous dans une quinzaine de jours, soit avant la fin de l’année. »

Enseignants des AREFs : le ministère s’engage à examiner le dossier à partir de janvier 2022

Notre interlocuteur ajoute par ailleurs que « la Coordination des enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) n’a pas pris part à cette rencontre, mais il y a un engagement de se pencher, début janvier, sur le statut de ces enseignants ».

Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la FNE, présent à la réunion confirme. « Lors de cette rencontre, sept dossiers majeurs ont été évoqués, notamment celui relatif aux ex-contractuels. Le ministère s’est dit prédisposé à tenir une nouvelle réunion en présence des représentants de la Coordination nationale des ex-contractuels, dont la date sera fixée ultérieurement, pour trouver un accord sur ce dossier. »

Rappelons que cette catégorie d’enseignants a tenu une première réunion avec les représentants du ministère début décembre, durant laquelle elle a exigé l’abandon du système de contractualisation et l’intégration à la fonction publique.

Toujours selon Abderrazak El Idrissi, « les autres dossiers abordés sont notamment ceux relatifs au statut fondamental de l’enseignement, sur lequel le ministère s’est engagé à se pencher à partir du mois de janvier, les fonctionnaires diplômés du supérieur, les techniciens administratifs et les doctorants ».

« Nous avons également évoqué le mouvement de mobilité au titre de l’année 2022, dont les résultats tardent à être dévoilés. Le ministère nous a ainsi fait savoir que ceux-ci sont prévus pour janvier. » Rappelons que ce mouvement a été organisé en novembre 2022.

Enfin, « nous avons convenu de tenir une nouvelle réunion le 28 décembre prochain, où seront abordés d’autres dossiers ».

En résumé, aucune décision majeure n’a été annoncée durant cette réunion. Il s’agit simplement d’une nouvelle rencontre dans le cadre de la continuité du dialogue social.

Communiqué de la FNE à l’issue de la réunion syndicats-Benmoussa le 14 décembre

Lire aussi:

Enseignement : la méthode Benmoussa pour la relance du dialogue avec les syndicats

Benmoussa / Syndicats : pas de retour sur les conditions de recrutement

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

NEMA IMMO INVEST 02 SPI : Extrait du document d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

5ème Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée Emploi et Travail