χ

Comment Safran Nacelles accompagne l’envol de l’aéronautique marocain

Il y a seize ans, le spécialiste des nacelles entamait son aventure casablancaise avec un seul programme de production et 70 employés. Aujourd’hui, son site de Nouaceur fabrique huit produits différents et emploie plus de 600 collaborateurs. Jérôme Bouvard, directeur général de Safran Nacelles Maroc, nous fait découvrir les différents ateliers de production.

Comment Safran Nacelles accompagne l’envol de l’aéronautique marocain

Le 9 décembre 2021 à 13h13

Modifié 10 décembre 2021 à 13h51

Il y a seize ans, le spécialiste des nacelles entamait son aventure casablancaise avec un seul programme de production et 70 employés. Aujourd’hui, son site de Nouaceur fabrique huit produits différents et emploie plus de 600 collaborateurs. Jérôme Bouvard, directeur général de Safran Nacelles Maroc, nous fait découvrir les différents ateliers de production.

REPORTAGE. Sur 28.000 m², plus de 600 collaborateurs sont à l’œuvre pour drainer pas moins de 10% du chiffre d’affaires réalisé par tout le secteur aéronautique marocain. Car ici, non loin de l’aéroport de Casablanca, au siège de Safran Nacelles de Nouaceur, nous nous trouvons sur le premier site aéronautique du Maroc.

« Ce site s’inscrit dans la stratégie de Safran de vouloir produire de manière compétitive des pièces composites, des sous-ensembles et des nacelles pour des avions régionaux, d’affaires, des avions commerciaux de plus de 100 places, moyens et longs courriers », nous apprend Jérôme Bouvard, directeur général de Safran Nacelles Maroc.

Depuis 2005, le site a connu plusieurs évolutions, que ce soit en termes d’effectifs ou de produits fabriqués. Lors de sa première année d’implantation, Safran Nacelles Maroc démarre avec un seul programme de production et quelque 70 collaborateurs. Au cours des années 2015 et 2016, la filiale du groupe Safran se déploie sur 8.000 m² supplémentaires afin d’accueillir de nouveaux programmes.

900 collaborateurs à l’horizon 2024

« Actuellement, nous fabriquons huit produits différents, et nous sommes plus de 600 collaborateurs sur un site de 28.000 m². La production du site est en pleine montée de cadence. Une extension de l’usine est donc en cours, avec un objectif d’augmentation des effectifs pour atteindre près de 900 collaborateurs à horizon 2024. Safran Nacelles Maroc se positionne comme un site industriel d’excellence, s’appuyant en permanence sur les meilleurs standards », révèle Jérôme Bouvard, également membre du conseil du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Le site de Safran Nacelles Maroc est aussi le premier à fabriquer des pièces composites. (voir reportage vidéo).

Safran Nacelles est une des sociétés du groupe Safran, leader mondial intégrateur de nacelles d’avion. Avec près de 20.000 équipements en service, l’entreprise propose une gamme de nacelles adaptées à chaque type d’aéronef : avions régionaux, avions d’affaires, avions commerciaux de plus de 100 places, moyens et longs courriers.

Cette filiale du groupe Safran est forte d’une expérience de plus de trente ans dans la fabrication de matériaux composites, dans le traitement acoustique et dans l’assemblage de structures aéronautiques, avec des techniques et un savoir-faire équivalents à ceux des avionneurs.

Une présence étendue

Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense, est pour sa part présent depuis plus de vingt ans au Maroc. Il y emploie près de 4.300 personnes au sein de huit sociétés ou co-entreprises (Safran Nacelles, Safran Electronics & Defense, Matis Aerospace, Safran Electrical & Power, Safran Engineering Services et Safran Aerosystems). Un bureau de délégation a d’ailleurs été ouvert à Casablanca en 2014.

Il est à noter que le groupe Safran est implanté sur tous les continents et emploie 76.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020.

Actuellement, le Maroc se place, à l’échelle internationale, parmi les pays où l’industrie aéronautique est bien implantée. Son succès n’est plus à démontrer. Pour la filiale marocaine du groupe français, il y a de nombreux avantages à venir investir dans le pays. « Le gouvernement marocain offre des facilités et un accompagnement sur mesure aux investisseurs étrangers. Il est également très impliqué dans la formation professionnelle et dans l’insertion des jeunes », souligne le directeur général de Safran Nacelles Maroc.

Un acteur intégré à plusieurs niveaux

Au cours des seize dernières années, Safran Nacelles Maroc a réussi à tisser des liens avec différents acteurs du secteur. « Avec la croissance de notre activité et la diversification de nos programmes, nous avons pu développer des partenariats avec plusieurs fournisseurs locaux. Nous avons également encouragé des fournisseurs étrangers à venir s’installer au Maroc. Tout ceci renforce l’intégration des écosystèmes locaux et profite au développement économique et industriel du pays. Par ailleurs, nous nous appuyons sur le GIMAS, qui est un acteur incontournable pour les industriels du domaine », indique Jérôme Bouvard.

Au-delà de l’intégration des écosystèmes locaux, la filiale marocaine de Safran Nacelles a opéré un autre type de partenariat afin d’ancrer sa présence marocaine et de répondre aux exigences de qualité et de sécurité du secteur. La société travaille en effet en collaboration avec l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), qui « offre des formations de haute qualité dans les spécialités de l’aéronautique, permettant de répondre à notre besoin en termes de recrutements et de formations de nos opérateurs. Et de notre côté, nous participons activement au développement et à l’enrichissement des programmes de formation de l’IMA », soutient le directeur général de Safran Nacelles Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco: Résultats financiers au 31 Mars 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.