χ

Mehdi Bensaïd : « Le chantier du statut juridique des artistes est achevé à 80% »

Un mois après ses déclarations à Médias24 sur la mise en place d’un statut juridique destiné à remédier aux problèmes sociaux des artistes, le ministre de la Culture revient sur l'avancée de ce chantier. Mehdi Bensaid promet que ce cadre social sera opérationnel en janvier prochain.

Mehdi Bensaïd : « Le chantier du statut juridique des artistes est achevé à 80% »

Le 7 décembre 2021 à 17h18

Modifié 7 décembre 2021 à 17h18

Un mois après ses déclarations à Médias24 sur la mise en place d’un statut juridique destiné à remédier aux problèmes sociaux des artistes, le ministre de la Culture revient sur l'avancée de ce chantier. Mehdi Bensaid promet que ce cadre social sera opérationnel en janvier prochain.

Se disant réactif aux problèmes sociaux des acteurs de la vie culturelle, qui ne peuvent plus travailler en raison de la crise sanitaire qui dure depuis vingt mois, le ministre de tutelle nous révèle que son projet de soutien aux artistes a bien avancé depuis ses précédentes déclarations à Médias24.

Des appels à manifestation pour aider professionnellement les artistes au chômage technique

« En effet, nous sommes en train de finaliser un projet de soutien aux artistes culturels qui ne peuvent pas se produire du fait de la crise actuelle, et à qui nous allons apporter des solutions et pas seulement financières.

« Notre réflexion porte sur les moyens que nous pourrons mettre à leur disposition, dans le cadre par exemple d’appels à manifestation pour des activités culturelles qui seront proposées par le ministère.

« L’objectif étant de développer un nouveau contexte professionnel qui leur permettra de survivre financièrement et de ne pas être abandonnés à leur triste sort actuel par les autorités de tutelle », déclare Bensaïd.

« Nécessité d’identifier des partenaires financiers pour alléger la pression sur un budget faible »

« Pour cela, nous avons mis au point les grandes lignes d’une stratégie d’accompagnement, mais nous devons encore identifier des partenaires qui pourront nous aider aussi bien au niveau financier que logistique », explique Bensaïd. Le ministre précise toutefois que son département ne pourra pas supporter toutes les dépenses liées à l’accompagnement professionnel des artistes mis au chômage par la pandémie.

« Sachant que notre budget est plutôt léger (900 MDH dont 50% de frais de fonctionnement), nous allons développer des partenariats public-privé ou public-public avec des partenaires qui comprennent l’intérêt national de l’éclosion d’une industrie de la culture, malgré le contexte actuel de crise sanitaire. »

« Un soutien social qui permettra de survivre en attendant la fin de la crise »

« Cette stratégie, qui passe aussi par un soutien à la survie de la culture, est d’autant plus vitale qu’elle permet de garder espoir et de préparer le secteur à la période très attendue de l’après-pandémie.

« En dehors de la recherche de fonds privés ou étrangers, nous voulons mettre en place un mécanisme pour que l’industrie de la Culture puisse à terme passer de la notion de soutien à celle d’investissement. »

« Un organisme s’occupera des problématiques sociales des artistes »

« C’est la raison pour laquelle nous travaillons à séparer les problématiques sociales de la création culturelle, en créant un organisme qui s’occupera uniquement des problèmes sociaux des artistes », indique Bensaïd qui ajoute ne pas avoir encore choisi la forme de cet organisme (caisse sociale…).

« Sachant que ce projet sur lequel nous travaillons est avancé à 80%, il y aura une annonce sur sa composition et ses missions au cours du mois de janvier », conclut le ministre qui insiste sur le fait qu’en l’absence de vie culturelle, il sera très utile pour préparer la période post-Covid.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.