À Casablanca, une usine de valorisation des déchets remplacera la nouvelle décharge contrôlée

La nouvelle décharge contrôlée de Médiouna, qui s’étale sur un terrain de 35 hectares, a une durée de vie de trois ans. D'ici là, une usine de valorisation des déchets sera construite.

Photo d'archives

À Casablanca, une usine de valorisation des déchets remplacera la nouvelle décharge contrôlée

Le 1 décembre 2021 à 15h54

Modifié 1 décembre 2021 à 16h00

La nouvelle décharge contrôlée de Médiouna, qui s’étale sur un terrain de 35 hectares, a une durée de vie de trois ans. D'ici là, une usine de valorisation des déchets sera construite.

Cette usine s’étalera sur 200 hectares et nécessitera un investissement de 4 MMDH (milliards de DH). Un appel d’offres sera lancé par Casa Baia. 

La différence entre la nouvelle décharge, qualifiée d'éphémère, et l’ancienne tient au fait que l'enfouissement ne concernera que les produits organiques, après le tri des déchets. Les autres matières (cartons, papier, plastique...), qui ne seront pas enfouies, feront l'objet d'un recyclage.

"Les citoyens casablancais ont une grande marge de participation dans la gestion des déchets. D’ici 2022, nous allons mettre en place des bacs de tri des déchets", a annoncé Nabila Rmili, maire de Casablanca. "Une campagne de sensibilisation large a été lancée dans les 16 arrondissements de la ville." 

Concernant l’ancienne décharge, un appel d'offres à l’international sera lancé par Casa Baia pour sa réhabilitation et le traitement du lixiviat, et ce "parce qu'aucune société marocaine ne peut traiter cette substance", selon Moulay Ahmed Afilal, adjoint à la maire de Casablanca, chargé du nettoiement.

"Pour l’instant, le lixiviat sera pompé et stocké dans un bassin", poursuit-il. Un appel d'offres sera également lancé pour transformer cette décharge en un espace vert.

D’ici trois ans, la nouvelle décharge subira le même traitement que l'ancienne, soit une couverture totale de terre végétale, le pompage du biogaz et le traitement du lixiviat, nous apprend Nabila Rmili. 

En images, la nouvelle décharge contrôlée de Médiouna

La décharge de Médiouna, un des plus grands défis du nouveau Conseil communal de Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.