À Casablanca, une usine de valorisation des déchets remplacera la nouvelle décharge contrôlée
La nouvelle décharge contrôlée de Médiouna, qui s’étale sur un terrain de 35 hectares, a une durée de vie de trois ans. D'ici là, une usine de valorisation des déchets sera construite.
Cette usine s’étalera sur 200 hectares et nécessitera un investissement de 4 MMDH (milliards de DH). Un appel d’offres sera lancé par Casa Baia.
La différence entre la nouvelle décharge, qualifiée d'éphémère, et l’ancienne tient au fait que l'enfouissement ne concernera que les produits organiques, après le tri des déchets. Les autres matières (cartons, papier, plastique...), qui ne seront pas enfouies, feront l'objet d'un recyclage.
"Les citoyens casablancais ont une grande marge de participation dans la gestion des déchets. D’ici 2022, nous allons mettre en place des bacs de tri des déchets", a annoncé Nabila Rmili, maire de Casablanca. "Une campagne de sensibilisation large a été lancée dans les 16 arrondissements de la ville."
Concernant l’ancienne décharge, un appel d'offres à l’international sera lancé par Casa Baia pour sa réhabilitation et le traitement du lixiviat, et ce "parce qu'aucune société marocaine ne peut traiter cette substance", selon Moulay Ahmed Afilal, adjoint à la maire de Casablanca, chargé du nettoiement.
"Pour l’instant, le lixiviat sera pompé et stocké dans un bassin", poursuit-il. Un appel d'offres sera également lancé pour transformer cette décharge en un espace vert.
D’ici trois ans, la nouvelle décharge subira le même traitement que l'ancienne, soit une couverture totale de terre végétale, le pompage du biogaz et le traitement du lixiviat, nous apprend Nabila Rmili.
La décharge de Médiouna, un des plus grands défis du nouveau Conseil communal de Casablanca
à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.