Huit cas « possibles » du variant Omicron détectés en France

Huit cas "possibles" du très contagieux nouveau variant Omicron, découvert en Afrique australe, ont été détectés en France, a annoncé le ministère français de la Santé.

Huit cas « possibles » du variant Omicron détectés en France

Le 29 novembre 2021 à 11h28

Modifié 29 novembre 2021 à 13h59

Huit cas "possibles" du très contagieux nouveau variant Omicron, découvert en Afrique australe, ont été détectés en France, a annoncé le ministère français de la Santé.

« Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais », a précisé le ministère français de la Santé, dans un communiqué relayé dimanche soir par les médias nationaux.

Des « mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et des personnes contacts à risque » ont été mises en œuvre, a fait savoir la même source.

Pour être considéré comme un cas « possible » de contamination au variant Omicron, une personne infectée doit s’être rendue en Afrique australe dans les 14 derniers jours. Elle doit également avoir « un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants (Alpha, Bêta, Gamma, Delta) », précise le communiqué.

Le variant Omicron a été classé « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sa détection en France était « une question d’heure », a assuré hier le ministre de la Santé, Olivier Véran. « Dès lors qu’il circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation » en France, selon le ministre.

Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d’isoler les cas contacts, même ceux vaccinés. Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué, samedi 27 novembre, le ministère de la Santé, dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.

La France, tout comme plusieurs pays d’Europe, a décidé la suspension des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : résultats semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.