img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Agriculture : un potentiel de création de 1.300 sociétés et coopératives dans la région de Rabat

La Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, le 25 novembre 2021, une rencontre au sujet du dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes.

Agriculture : un potentiel de création de 1.300 sociétés et coopératives dans la région de Rabat
Par
Le 28 novembre 2021 à 14h50 | Modifié 29 novembre 2021 à 7h51

L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de la proposition de la DRA-RSK pour un dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes, élaboré en s’inspirant du dispositif institutionnel pour la mise en œuvre de ce programme, tel qu’il a été adopté lors de la réunion du Comité exécutif de la stratégie Génération Green 2020-2030, le 29 septembre dernier.

Le plan agricole régional (PAR) de la région prévoit deux leviers d’intervention : celui de la mobilisation et la valorisation des terres collectives dont l’objectif est d’aider les jeunes à reprendre et à exploiter des terres et celui des aides à l’entrepreneuriat dont l’objectif est d’encourager les jeunes à entreprendre et à créer des activités dans les services agricoles, les services para agricoles et les services digitaux.

Ainsi, pour le levier "foncier", le PAR-RSK prévoit la valorisation des terres dont le nombre de candidats à en bénéficier avoisinera les 29.000 personnes dont 17% seront des jeunes entrepreneurs ;

Pour le levier "aides à l’entrepreneuriat", une cartographie des services agricoles a été faite, à partir de l’analyse des principales filières; pour faire ressortir ceux qui constituent des opportunités d’investissements et pour lesquelles des sociétés et des coopératives seront créées par des jeunes. Le PAR-RSK estime le potentiel de ces créations à 1.300 sociétés et/ou coopératives de services, et plus de 29.000 emplois afférents.

Pour conduire ce programme à l’échelle régionale, la DRA-RSK a proposé la mise en place d’un dispositif de gouvernance, orienté business et qui précise le processus de décision et les parties prenantes impliquées dans le pilotage du programme dans les territoires. En effet, trois organes de gouvernance sont proposés :

- La Commission régionale de l’entrepreneuriat des jeunes (CREJ), présidée par le Directeur Régional de l’Agriculture : assimilée à un Conseil d’Administration, elle déterminera les orientations de l'activité des organes de gouvernance et veillera à leur mise en œuvre. Elle valide le programme d’action, approuve le projet du budget annuel et procède au suivi et l’examen des réalisations des autres organes de gouvernance (le CRJEAA et les 6 CPJEAA). Aussi, elle met en œuvre les décisions du Comité de Pilotage National de l’Entrepreneuriat des Jeunes.

- Le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEAA) : domicilié à Kénitra, il se veut comme un référent pour l’orientation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires. Ce CRJEAA sera investi de plusieurs missions dont la réalisation des études prospectives, l’appel aux projets entrepreneuriaux, le pilotage et l’animation du dispositif de gouvernance, l’appel à des assistances techniques, la communication média et la communication hors média, la sensibilisation grand public, le suivi et évaluation, la coordination et la réalisation des partenariats.

- Les 6 Antennes provinciales/préfectorales des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (APJEAA): assimilées à de vrais guichets uniques pour recevoir et examiner les dossiers des jeunes entrepreneurs, elles seront domiciliées au sein des structures de proximité du Département de l’Agriculture dans les provinces et préfectures de la Région RSK. Il s’agit des équipes de 3 personnes permanentes ayant des compétences spécialisées et préalablement formées à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes.

Enfin, les jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires seront assistés et également accompagnés pour l’obtention des autorisations et actes administratifs nécessaires.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 novembre 2021 à 14h50

à lire aussi

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
ECONOMIE

Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?

Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.

Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
Energie

Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile

De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.

Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Quoi de neuf

Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone

Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.

Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
NATION

Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?

De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.

RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
Elections 2026

Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité

L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité