Agriculture : un potentiel de création de 1.300 sociétés et coopératives dans la région de Rabat

La Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, le 25 novembre 2021, une rencontre au sujet du dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes.

Agriculture : un potentiel de création de 1.300 sociétés et coopératives dans la région de Rabat

Le 28 novembre 2021 à 14h50

Modifié 29 novembre 2021 à 7h51

La Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, le 25 novembre 2021, une rencontre au sujet du dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de la proposition de la DRA-RSK pour un dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes, élaboré en s’inspirant du dispositif institutionnel pour la mise en œuvre de ce programme, tel qu’il a été adopté lors de la réunion du Comité exécutif de la stratégie Génération Green 2020-2030, le 29 septembre dernier.

Le plan agricole régional (PAR) de la région prévoit deux leviers d’intervention : celui de la mobilisation et la valorisation des terres collectives dont l’objectif est d’aider les jeunes à reprendre et à exploiter des terres et celui des aides à l’entrepreneuriat dont l’objectif est d’encourager les jeunes à entreprendre et à créer des activités dans les services agricoles, les services para agricoles et les services digitaux.

Ainsi, pour le levier « foncier », le PAR-RSK prévoit la valorisation des terres dont le nombre de candidats à en bénéficier avoisinera les 29.000 personnes dont 17% seront des jeunes entrepreneurs ;

Pour le levier « aides à l’entrepreneuriat », une cartographie des services agricoles a été faite, à partir de l’analyse des principales filières; pour faire ressortir ceux qui constituent des opportunités d’investissements et pour lesquelles des sociétés et des coopératives seront créées par des jeunes. Le PAR-RSK estime le potentiel de ces créations à 1.300 sociétés et/ou coopératives de services, et plus de 29.000 emplois afférents.

Pour conduire ce programme à l’échelle régionale, la DRA-RSK a proposé la mise en place d’un dispositif de gouvernance, orienté business et qui précise le processus de décision et les parties prenantes impliquées dans le pilotage du programme dans les territoires. En effet, trois organes de gouvernance sont proposés :

– La Commission régionale de l’entrepreneuriat des jeunes (CREJ), présidée par le Directeur Régional de l’Agriculture : assimilée à un Conseil d’Administration, elle déterminera les orientations de l’activité des organes de gouvernance et veillera à leur mise en œuvre. Elle valide le programme d’action, approuve le projet du budget annuel et procède au suivi et l’examen des réalisations des autres organes de gouvernance (le CRJEAA et les 6 CPJEAA). Aussi, elle met en œuvre les décisions du Comité de Pilotage National de l’Entrepreneuriat des Jeunes.

– Le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEAA) : domicilié à Kénitra, il se veut comme un référent pour l’orientation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires. Ce CRJEAA sera investi de plusieurs missions dont la réalisation des études prospectives, l’appel aux projets entrepreneuriaux, le pilotage et l’animation du dispositif de gouvernance, l’appel à des assistances techniques, la communication média et la communication hors média, la sensibilisation grand public, le suivi et évaluation, la coordination et la réalisation des partenariats.

– Les 6 Antennes provinciales/préfectorales des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (APJEAA): assimilées à de vrais guichets uniques pour recevoir et examiner les dossiers des jeunes entrepreneurs, elles seront domiciliées au sein des structures de proximité du Département de l’Agriculture dans les provinces et préfectures de la Région RSK. Il s’agit des équipes de 3 personnes permanentes ayant des compétences spécialisées et préalablement formées à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes.

Enfin, les jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires seront assistés et également accompagnés pour l’obtention des autorisations et actes administratifs nécessaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et états financiers annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.